Aller au contenu

BLOG NUMISMATIQUE

monnaies des provinces romaines

C’est quoi une monnaie romaine « provinciale » ?

    Émises localement sous l’autorité romaine, ces pièces affichent une diversité remarquable en termes d’iconographie, de modules, de styles et de messages, transcendant les frontières méditerranéennes pour témoigner de l’originalité profonde de la monnaie romaine.

    monnaies de la guerre civile de 69

    L’année des 4 empereurs : Vindex, le rebelle & Civilis le Batave

      En 65, la conjuration de Pison avait échoué et entrainé la condamnation au suicide de Sénèque et Lucain. On sentait que beaucoup de Romains haut placés attendaient une occasion pour liquider Néron. On voulait un autre empereur. Mais on ne savait pas que peu de temps après, on aurait une année des 4 empereurs…

      abschlag monnaies romaines

      Les Abschlags (ou offstrikes) en numismatique

        On n’a pas tous fait allemand première langue. Alors quand dans un texte numismatique on trouve le mot « Abschlag » (à vos souhaits!), on est un peu désarçonné. Quelques explications !

        cistophores

        Il était une fois … le cistophore

          Le cistophore, on en a entendu parler. On saurait peut-être même en reconnaître un. Mais on n’a jamais pris la peine d’en savoir plus…

          aureus romain

          Il était une fois… l’aureus

            Toute l’histoire des monnaies en or romaines ! Episodiques sous la République et qui deviennent régulières à partir de Jules César et d’Auguste !

            aureus tréflé de Lucius verus

            Comprendre les erreurs de fabrication sur les monnaies : Tréflage, Frappe multiple & Flip Flop

              La double frappe est le plus courant des accidents de frappe. Mais il arrive aussi qu’on reste perplexe, interdit, face à des résultats qui restent encore difficiles à concevoir. On n’est pas loin d’une rêverie poétique en essayant d’imaginer la scène à l’origine d’un « flip-flop ».
              Ce post se propose d’essayer de vous expliquer, images à l’appui, comment ça a pu se produire.

              statue de Lucius Verus

              Savoir éviter les 3 erreurs du débutant en numismatique

                C’est en se trompant qu’on apprend. Cela arrive à tout le monde et est arrivé aux meilleurs numismates et numismatistes. Mais si Errare humanum est, perseverare diabolicum. Il faut savoir comprendre ses erreurs pour ne pas les reproduire.

                denier d'auguste tète de face

                Les monnaies d’Auguste, chefs-d’œuvre de la numismatique

                  En numismatique, comme dans le reste des arts, c’est par un classicisme inspiré de l’art grec de Polyclète que s’exprime le message politique du Princeps : Auguste n’est qu’harmonie, équilibre, modération, et s’il accepte tous le pouvoirs, c’est pour rendre service à l’état. Merci Mécène, qui a su construire une telle propagande.

                  Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)