On ne naît pas spécialiste d’un monnayage, on le devient…
Oubliez les : « c’est inné », « c’est trop compliqué », ou les « ce n’est pas pour moi… »
En numismatique, identifier et classer des monnaies, c’est simplement comprendre des mécanismes basiques qui marchent à chaque fois.
Tout ce qu’il vous faut, c’est le bon livre et un peu de pratique pour maîtriser ces mécanismes.
POUR CEUX QUI NE ME CONNAISSENT PAS ENCORE …
Bonjour, je m’appelle Cédric Wolkow.
Membre actif de plusieurs sociétés numismatiques dont le C.E.N. de Bruxelles en tant qu’administrateur et trésorier, la Société française de numismatique (SFN), la SENA, la société numismatique du Doubs ou encore les amis des romaines (ADR), je suis professionnel depuis 2015.
Spécialiste de l’anarchie militaire – notamment des monnaies de l’empereur Gallien – je suis auteur de plusieurs livres et articles sur les monnaies romaines (& féodales), numismate et chercheur indépendant.
Mais avant tout ca, moi aussi, j’ai été ce qu’on appelle : un débutant.
Imaginez…
Une ressource qui vous permettrait d’identifier rapidement et avec précision des monnaies romaines, d’accéder aux références les plus fiables et de gagner en expertise, quel que soit votre niveau de départ.
Cette ressource existe déjà pour le monnayage de Gallien frappé à Rome, et elle est utilisée par des professionnels et des institutions de renom. Grâce a elle vous posséderez, vous aussi, l’outil indispensable qui permet d’éviter les erreurs et d’identifier des trésors sous-estimés par la plupart des collectionneurs. Un outil, sous forme de livre de poche, accessible, maniable, abordable, et conçu pour vous accompagner partout – même en bourse.
Des livre maniables, simples & à petits prix
Parce que j’exerce mon métier par passion et qu’il m’a permis de lire des centaines de livres, de classer des milliers de monnaies et de dénicher des raretés par wagons, j’ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise en concevant des livres à petits prix qui répondent aux besoins et aux problématiques que j’ai connus moi aussi en tant que collectionneur.
Partant du principe que plus on partage ses connaissances, plus on en a, j’ai voulu des livres:
- brefs,
- maniables,
- bon marché,
- accessibles mais pas sans fond,
- qui vous évite de vous faire arnaquer,
- qui s’intègrent dans la bibliographie la plus pointue scientifiquement,
- et qu’on peut glisser dans sa poche pour aller en bourse aux collections (ou au travail).
Quel est le contenu et pour quel lecteur ?
Chaque livre à son propre sommaire mais pour résumer, les livres concernant les monnaies romaines cataloguent les antoniniens frappés à Rome pendant le règne seul de l’empereur Gallien (260-268 AD) en donnant les références (trésors & littérature) et un indice de rareté hyper précis pour chaque variante.
Ils sont donc utiles :
✅ Si vous collectionnez cette période,
✅ si vous avez acheté dernièrement un lot de Gallien qu’il faut trier et classer,
✅ si vous êtes professionnel et que vous souhaitez arrêter de vendre des monnaies 10 € alors qu’elles en valent 500 et vice et versa.
Ils ne seront pas utiles si :
❌Si vous n’avez aucun Gallien de l’atelier de Rome à classer dans votre collection,
❌si pour classer vos monnaies de Gallien & Salonine vous préférez continuer à utiliser les livres généralistes qui ne fait apparaitre aucune variante,
❌si pour classer vos Gallien vous considérez que vous n’avez pas besoin de livres car vous avez assez d’infos & d’erreurs à recopier sur le Web 🤐
Cependant, tous les livres ont un chapitre important qui permet de comprendre et reconnaitre les bustes sur presque toutes les monnaies romaines.
Vous n’avez pas besoin d’être expert pour le devenir
Chaque livre intègre un guide d’utilisation et la plupart d’entre vous, ceux qui ont déjà un peu d’expérience numismatique, n’en auront pas besoin.
Si vous n’arrivez pas à vous en servir, il suffit de relire le mode d’emploi ou regarder celui-ci en images.
Si vous débutez, ne prenez pas peur : au départ, face à une monnaie inconnue, c’est un peu comme regarder un puzzle éparpillé dans sa boîte — cela semble infaisable, presque décourageant. Mais une fois que vous aurez trouvé vos premiers repères, chaque indice va s’imbriquer naturellement. Avec la pratique, assembler les éléments pour identifier une monnaie deviendra aussi simple que compléter un puzzle de seulement 20 pièces !
👉 Voir un mode d’emploi rapide en images
Voici l’image de votre monnaie à identifier.
Commencez par (essayer de) lire votre monnaie, ici :
A/ GALLIENVS AVG (titulature)
R/ FORTVNA REDVX (légende), avec un S à droite (lettre d’officine)
Un index iconographique est présent dans le dernier volume (les premières émissions…) afin de retrouver facilement à quelle émission (et donc quel livre) appartient chaque type de revers.
Cet index iconographique simplifie la recherche quand les légendes ne sont pas trop visibles et évite de parcourir tous les sommaires des autres livres de la série.
En l’occurrence ici il s’agit d’une monnaie de la cinquième émission (celle des figures debout) donc dans le livre 5.
Partons du principe que vous savez lire un sommaire (🙂) et que vous allez donc vous dirigez facilement au bon chapitre (ici FORTVNA REDVX du livre V donc).
Dans notre cas, notre monnaie a été compté en au moins 3568 exemplaires dans mes travaux. Ce qui est bien entendu extrêmement commun. On trouvera aussi diverses informations dans le tableau comme :
- Dans le mir (autre ouvrage de référence pour les monnaies de Gallien) elle a le numéro 586a,
- dans le trésor Cunetio (un des plus grand trésor publié de cette période), elle a pour numéro le 1215
- et elle correspond au Ric n°193 (le livre généraliste en plusieurs volumes qui répertorie les monnaies romaines). A ce sujet vous pouvez noter que le numéro de Ric correspond à toutes les variantes de notre tableau et que ce livre est donc complètement inutile pour définir la rareté exacte d’une monnaie de Gallien.
Gagner de l’argent ?
On me demande aussi souvent combien on peut gagner d’argent avec cette série de livres … ce n’est, à l’origine, pas conçu pour cela (même s’ils permettent de ne pas en perdre) mais je vais vous donner un exemple concret :
Parmi mes clients et amis, un collectionneur (de bretagne, il se reconnaitra) qui utilise mes livres finance intégralement sa collection grâce à mes livres. Depuis qu’il les a, il déniche de véritables raretés sur eBay, Le Bon Coin, Delcampe, Biddr et même chez des marchands réputés — tout cela en repérant et achetant à bas prix des monnaies de Gallien mal identifiées.
En sachant qu’il est assez facile de trouver de très rares monnaies sans identification pour une dizaine d’euros et les revendre facilement en faisant x 10, je vous laisse imaginer la culbute permettant d’agrandir sa collection gratuitement quand on s’y met sérieusement…
Ils ont préfacé mes livres
Si vous êtes encore là, c’est que vous cherchez un peu plus de garanties sur la qualité de mes livres. Et je vous comprends parfaitement : dans un marché saturé de e-books sans réelle valeur ajoutée, souvent publiés par des numismates débutants, il est naturel de vouloir être sûr d’investir dans un ouvrage solide et bien documenté.
Hormis Prof. Cambreling, Professeur de lettres classiques, conférencier national et co-auteur sur le blog Bnumis que vous connaissez déjà (presque) tous, voici quelques monstres de la numismatique qui m’ont offert une préface dans un de mes ouvrages :
J.-M. Doyen
On ne présente pas J.-M. Doyen dont les champs d’investigation, tant en numismatique qu’en archéologie en ont fait une référence maintenant depuis plus de quarante ans.
D. Hollard
Préfacier du dernier volume, responsable des fonds monétaires celtique et romain – Bibliothèque nationale de France (BNF)..c’est peu dire.
L. Schmitt
Numismate professionnel pendant plus de quarante ans, notamment à CGB & président de l’ADR (amis des romaines). Le numismate le plus populaire de France…
J.-C. Thiry
Chercheur indépendant de renom et président du CEN de Bruxelles pendant de nombreuses années.
Ils s’en servent
En plus de certaines institutions, comme par exemple la BNF dans la série trésors monétaires, la plupart des grandes maisons de vente se servent de mes ouvrages. Quelques exemples :
Attendre c’est payer plus cher
Mes livres ont des tirages limités.
Quand un de mes livres est épuisé il faut attendre une prochaine & éventuelle réédition.
Avec l’inflation et les couts des imprimeurs qui augmentent plus vite que l’inflation elle même, il va de soit que les prochaines éditions risquent d’être plus chères que celles disponibles en ce moment.
Par ailleurs, en numismatique les livres épuisés atteignent parfois des sommes d’argent astronomiques (parfois justifiées, d’autres fois, non).
À vous de voir si c’est donc utile pour vous d’investir tout de suite même si investir est un grand mot au regard des mini-prix de mes livres (à partir de 8,90 €).
Vos questions ?
Est-ce que je vais comprendre quelque chose si je suis débutant?
Démarrer c’est le plus difficile. Comme je l’explique plus haut, si vous lisez le mode d’emploi et que vous passez du temps à vous entrainer & à classer des monnaies, ces livres seront utiles dans votre démarche. La réponse est donc oui.
J’ai des monnaies grecques à identifier, est-ce que votre livre va me servir?
Absolument pas. Il faut lire le titre d’un livre et son sommaire avant de l’acheter.
Est-ce qu’on peut poser des questions pour avoir de l’aide?
Oui. Simplement en envoyant un email. Je réponds aux questions de TOUS mes clients. Vous pouvez aussi poser vos questions via mes groupes Facebook ou mes nombreux lecteurs vous répondront avec plaisir !
Est-ce que c’est une arnaque ? (question classique mais légitime)
Non. Je n’ai pas le temps d’arnaquer les gens. Et puis je ne crois pas que ça soit si intéressant que ça d’arnaquer les gens. Je préfère être lu par des gens motivés et leur apporter des résultats plutôt que d’arnaquer des pigeons.
Tous les marchands ne se servent pourtant pas de vos livres?
Je sais. Il y en a même certains qui me les ont tous acheté mais qui ne s’en servent pas. Ils n’ont pas pris le temps de lire le mode d’emploi. Mais cela ne me dérange pas trop : la plupart des monnaies très rares de ma boutique viennent souvent de chez eux. Chacun sa culbute.
Certaines personnes s’en servent uniquement quand cela les arrange : si une monnaie était notée rare dans le passé mais qu’elle est devenu commune et qu’elle est compté à 2000 ex. dans mes livres, ils ne le précise pas forcement…🙈
Il n’y a même pas une vidéo de présentation?
Si, bien entendu. C’est trop à la mode pour que je n’utilise pas les vidéos. En voici une de l’un de mes volumes préférés :
Pour résumer…
Les livres « made in » BNUMIS…ACHETEZ LE LIVRE AVANT LA PIÈCE
✅ parce que vous aimez connaitre les raretés exactes, et ne pas passer à côté d’un trésor mal identifié.
✅parce que vous aurez (enfin) les bonnes références, et ferez partie des collectionneurs expert, ceux qui ne laissent aucune place aux erreurs.
✅ parce que s’il sont utilisés dans les collections publiques & par les plus grandes maisons de ventes, ce n’est pas pour rien,
✅parce que, vu le prix, de toute façon, vous n’avez pas grand chose à perdre…