GALLIEN, Les antoniniens de L’ATELIER DE ROME : LES ÉMISSIONS S/P – P/II –

Le volume consacré à cette émission étant épuisé voici THE page web que je lui consacre pour remédier à cela (elle permet de réparer en même temps quelques erreurs qui apparaissaient dans ce volume !). Une version très élaborée avec étude de coins apparaitra dans mon volume final en préparation qui traite de l’atelier de Rome globalement sous le règne seul de Gallien seul. En attendant, n’hésitez pas à m’envoyer par mail les monnaies de votre collection concernant ces émissions !

NOTES LIMINAIRES

L’atelier de Rome semble avoir produit deux séries portant les lettres S/P & P/II que le RIC attribue à Siscia. L’existence d’un atelier marquant sa production de ces lettres a été mise en évidence par A. Alföldi dès 1927 qui l’attribuait à un atelier secondaire de Pannonie (Secunda Pannonia). Cependant les études récentes tendent à conclure que l’atelier de l’Urbs a bien produit ces deux séries. En effet, il nous semble certain que ce sont les graveurs de Rome qui ont réalisé les matrices et ceci surement pendant la IVe émission concernant ce volume, celle dite « des figures assises ».

Par ailleurs, la répartition des bustes de ces deux séries se rapproche essentiellement de cette émission : une majorité de tête radiée (buste O), quelques rare bustes cuirassés (buste B(3) et B(3)varB) et un seul buste drapé  (A(3)). En effet, une multitude de bustes spéciaux sont représenté sur le droit de la Ve émission contrairement aux séries S/P–P/II.

De plus, d’après les analyses métalliques réalisées par C. King et R. Bland, il semblerait aussi que la teneur en argent de la série S/P se situe au niveau de celui de la IVe émission et que la série P/II en contient moins mais toutefois en quantité supérieure à l’ensemble des antoniniens des émissions suivantes, celles dites « des figures debout ».

Ces 2 séries limitées dans le temps et en quantité, semblent produites à Rome (Les auteurs de Cunetio attribuent ces monnaies à un atelier indéterminé mais pensent qu’il est possible qu’elles sortent de l’atelier de Rome) mais constitue cependant un groupe à part. Si elles semblent être destinées à circuler dans les Balkans une étude plus détaillée de ces monnaies (charactéroscopie, analyse du métal, métrologie, et circulation) sera un jour nécessaire pour confirmer ou infirmer les théories déjà émises.


BUSTES

Voici les quelques bustes présents dans cette émission. Tous les autres bustes (une cinquantaine) sont décrit dans les différents autres volumes.

CATALOGUE

Catalogue simplifié – Les indices de raretés sont notés en planches.

1 – VICTORIA AET [La victoire éternelle] – La Victoire debout de face tournée à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la main gauche. Existe avec buste A, E, I ,M et Q.

2 – PIETAS AVG [La piété de l’auguste] – Pietas voilée et drapée, debout à gauche, levant la main droite et tenant une boîte à parfums de la main gauche. Existe avec buste A (L) – et Hybride avec buste nu de Gallien ( H2a (R4) non illustré ici, Mir 705a). [Note , une variété hybride avec buste cuirassé de Gallien (i) est répertorié dans Cunetio (n°1427 > Mir 708c) – mais il semblerait que les marque d’officine soit S/P. ]

2.1 – PIETAS AVGVST – Même description que le type précédent. Non illustrée ici. 1 seul exemplaire répertorié par R. Goebl (Mir 704d)

3 – PROVID AVG [La providence de l’auguste] – Providentia debout à gauche, tenant un bâton abaissé de la main droite et un sceptre vertical de la gauche. A ses pieds, un globe. Existe avec buste A, I et M (non illustré ici : R4).

3.1 – PROVIDENT AVG – Même description que le type précédent. Non illustré ici. Existe avec buste A (R4 ; Mir 706A; 1ex.) et buste I, B3 (1 exemplaire signalé mais non illustré dans Gibraltar p.398)


PLANCHES

Indices de rareté :

C+ : plus de 500 exemplaires répertoriés
C : entre 101 et 500 exemplaires
C- : entre 61 et 100 exemplaires
R : entre 31 et 60 exemplaires
R2 : entre 16 et 30 exemplaires
R3 : entre 6 et 15 exemplaires
R4 : entre 2 et 5 exemplaires
U : unique

Voir les autres volumes sur la boutique Bnumis !


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banniere-google.jpg.

2 commentaires sur “GALLIEN, Les antoniniens de L’ATELIER DE ROME : LES ÉMISSIONS S/P – P/II –”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *