Le style des monnaies de Néron : du classicisme au maniérisme et au baroque
Et si Néron avait laissé un souvenir aussi sombre uniquement en étant trop en avance sur son temps ?
D’abord, on a appris à distinguer un denier d’un antoninien, un sesterce d’un dupondius, Marc-Aurèle de Lucius Verus, un as de la République d’un autre de l’Empire.
Et puis pour continuer d’apprendre, on a ouvert la Revue Numismatique ou on vous a envoyé un article qui était censé vous éclairer, et là vous avez réalisé qu’il reste encore beaucoup de chemin entre le niveau de vos connaissances et celui d’un érudit qui a beaucoup lu et beaucoup vu.
Alors pour poursuivre votre cursus numismatique au-delà des bases élémentaires, et pour espérer comprendre les élucubrations les plus pointues des savants d’hier et d’aujourd’hui, on vous montre le chemin.
| voir aussi les bases |
| voir aussi la passerelle |
| Se perfectionner |
Et si Néron avait laissé un souvenir aussi sombre uniquement en étant trop en avance sur son temps ?
En numismatique, comme dans le reste des arts, c’est par un classicisme inspiré de l’art grec de Polyclète que s’exprime le message politique du Princeps : Auguste n’est qu’harmonie, équilibre, modération, et s’il accepte tous le pouvoirs, c’est pour rendre service à l’état. Merci Mécène, qui a su construire une telle propagande.
Dans l’immensité du monde romain, les ateliers monétaires frappent des monnaies où l’empereur se reconnaît le plus souvent au premier coup d’œil. Comment ces graveurs, qui pour leur immense majorité n’ont jamais vu l’empereur, même de loin, ont-ils pu diffuser une image standardisée ?
Les numismates et numismatistes expérimentés situent chronologiquement une monnaie en un coup d’œil : les styles sont éloquents à qui sait les regarder. La finesse des portraits julio-claudiens, le vérisme des flaviens, l’aspect éthéré des antonins, plus oriental des sévères, martial du IIIè siècle, puissant de la Tétrarchie ou de plus en plus dépersonnalisé et symbolique du IVè siècle guident le connaisseur vers une datation qui peut parfois se révéler assez précise.
Plongez dans l’univers des empereurs les plus rares de la numismatique romaine et découvrez les monarques antiques qui font rêver les collectionneurs les plus aguerris !
Les pièces chinoises anciennes sont différentes de la plupart des monnaies produites en Occident dans l’antiquité. Comment les identifier correctement ?
Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)