Aller au contenu

Essentiels

D’abord, on a appris à distinguer un denier d’un antoninien, un sesterce d’un dupondius, Marc-Aurèle de Lucius Verus, un as de la République d’un autre de l’Empire.

Et puis pour continuer d’apprendre, on a ouvert la Revue Numismatique ou on vous a envoyé un article qui était censé vous éclairer, et là vous avez réalisé qu’il reste encore beaucoup de chemin entre le niveau de vos connaissances et celui d’un érudit qui a beaucoup lu et beaucoup vu.

Alors pour poursuivre votre cursus numismatique au-delà des bases élémentaires, et pour espérer comprendre les élucubrations les plus pointues des savants d’hier et d’aujourd’hui, on vous montre le chemin.

| voir aussi les bases |
| voir aussi la passerelle |
| Se perfectionner |


monnaies de la guerre civile de 69

L’année des 4 empereurs : Vindex, le rebelle & Civilis le Batave

    En 65, la conjuration de Pison avait échoué et entrainé la condamnation au suicide de Sénèque et Lucain. On sentait que beaucoup de Romains haut placés attendaient une occasion pour liquider Néron. On voulait un autre empereur. Mais on ne savait pas que peu de temps après, on aurait une année des 4 empereurs…

    denier d'auguste tète de face

    Les monnaies d’Auguste, chefs-d’œuvre de la numismatique

      En numismatique, comme dans le reste des arts, c’est par un classicisme inspiré de l’art grec de Polyclète que s’exprime le message politique du Princeps : Auguste n’est qu’harmonie, équilibre, modération, et s’il accepte tous le pouvoirs, c’est pour rendre service à l’état. Merci Mécène, qui a su construire une telle propagande.

      deniers romains

      Dater les monnaies romaines selon le style

        Les numismates et numismatistes expérimentés situent chronologiquement une monnaie en un coup d’œil : les styles sont éloquents à qui sait les regarder. La finesse des portraits julio-claudiens, le vérisme des flaviens, l’aspect éthéré des antonins, plus oriental des sévères, martial du IIIè siècle, puissant de la Tétrarchie ou de plus en plus dépersonnalisé et symbolique du IVè siècle guident le connaisseur vers une datation qui peut parfois se révéler assez précise.

        les empereurs romains rarissimes

        Les empereurs impossibles à collectionner

          Plongez dans l’univers des empereurs les plus rares de la numismatique romaine et découvrez les monarques antiques qui font rêver les collectionneurs les plus aguerris !

          Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)