Aller au contenu

Jean-Marc DOYEN – Prolégomènes à l’économie des Celtes – Innovations technologiques, entrepreneuriat et marchés financiers en Gaule avant César

    L’économie des celtes

    Plus personne ne se pose aujourd’hui la question de savoir si les peuples de l’Europe protohistorique ont connu une économie de marché avant l’arrivée des Romains. Pourtant, aucun document original ‒ contrat commercial ou acte de vente, comptabilité publique ou privée, archive de cité ou de grande société ‒ ne nous est jusqu’ici parvenu.

    Leur réalité, attestée indirectement comme le montre l’auteur, ne fait toutefois aucun doute. Il n’est nullement exagéré de parler, à leur propos, d’un véritable naufrage des sources qui n’empêche nullement d’avancer, sur des bases solides, l’existence de marchés financiers performants. Seul le degré de sophistication de cette économie demeure désormais au centre des discussions.

    En un mot, quels étaient ces marchés ? Quel était leur niveau de complexité ? Qui les contrôlait ? Quand, sous quelle forme et dans quel but ont-ils émergé ? Autant de questions auxquelles Jean-Marc Doyen tente sinon de donner des réponses, du moins évoquer quelques pistes de réflexion qui mériteraient d’être explorées à l’avenir.

    Pour la première fois dans la recherche, une place prépondérante est laissée à la grande finance, aux changeurs / banquiers et surtout aux entrepreneurs qui surent mettre à profit des innovations technologiques majeures afin de modifier à leur profit les régimes politiques, principalement oligarchiques, alors en vigueur chez les Celtes.

    Acheter le livre dans la boutique Bnumis

    La couverture de Prolegomenes a l’economie des Celtes

    Notes sur l’auteur : Jean- Marc Doyen

    Jean marc Doyen
    • depuis 2011 : directeur du Journal of Archaeological Numismatics
    • depuis 2010 : collaborateur scientifique du Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine) de l’Université Libre de Bruxelles
    • 2013 et 2016 : Professeur-conférencier au Collège Belgique (Académie royale de Belgique)
    • depuis 2015, membre permanent Halma, UMR 8164 (CNRS, Univ. Lille, MCC)

    banniere google

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)