RECENSION – Arnaud CLAIRAND – CATALOGUE DES MONNAIES RÉGIONALES – DOLE

RECENSION Arnaud CLAIRAND SUR CATALOGUE DES MONNAIES RÉGIONALES DOLE

 

COMPTE RENDU – Arnaud CLAIRAND (CGB) – CATALOGUE DES MONNAIES RÉGIONALES – DOLE

VERSION TEXTE

Depuis presque 20 ans, Thierry Euvrard a largement œuvré à faire connaître le monnayage de Dole par le biais de son site internet. Avec des mises à jour régulières, son site est devenu incontournable, dépassant largement les ouvrages antérieurs sur le sujet (Plantet et Jeannez, Poey d’Avant, Rousseau…).

Les monnaies sont classées dans l’ordre des autorités émettrices, de Philippe le Beau au dernier monnayage de 1674, sous Charles II d’Espagne, mais au nom de son père Philippe IV. Au sein de chaque période, les monnaies sont classées par émission, de la plus forte valeur vers la plus faible (pistole, patagon, demi-patagon, niquet…).

Le classement adopté est irréprochable et permet d’avoir la meilleure approche possible de ce monnayage. Chaque notice est bien détaillée, illustrée d’un dessin souvent complété par une illustration se trouvant en fin d’ouvrage parmi les planches. Au sein de chaque notice, chaque type monétaire est décliné en fonction du millésime et des variantes recensées, avec un indice de rareté et des cotes en euros pour trois états de conservation. Cet ouvrage, de petit format, d’un coût très abordable, très pratique et particulièrement fiable, se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque numismatique consacrée aux monnayages seigneuriaux français.

Arnaud CLAIRAND – Bulletin Numismatique n°173 – Mars 2018.

Acheter ce livre sur la boutique Bnumis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *