RECENSION. (Bruxelles) – CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES – GALLIEN – L’ÉMISSION DITE « DU BESTIAIRE »

LA REVIEW DU C.E.N. (Bruxelles) AU SUJET DU CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES – GALLIEN – L’ÉMISSION DITE « DU BESTIAIRE »

RECENSION C.E.N. (Bruxelles) – CATALOGUE DES MONNAIES ROMAINES – GALLIEN – L’ÉMISSION DITE « DU BESTIAIRE », par Jean-Claude THIRY

Ce petit ouvrage peut sembler au départ destiné aux seuls collectionneurs qui peuvent y trouver un condensé de tout ce qui se rapporte à la dernière émission de Gallien frappée à Rome en 267-268, la série dite « du bestiaire ».

En fait, cet ouvrage compact peut également se révéler très utile pour les chercheurs et numismates s’intéressant à la production monétaire de Gallien.

Après une préface rédigée par Jean-Marc Doyen, l’auteur présente une description historique de la période englobant cette série spectaculaire. Ensuite, des notes liminaires évoquent l’existence de nombreuses fraudes dans l’atelier de Rome ainsi que les productions illégales d’ateliers clandestins.

Une liste d’abréviations informe le lecteur des indices de rareté fondés sur l’analyse de 10500 monnaies. Une cotation en euros que nous considérons comme superflue complète cette information. Un guide de consultation bien utile, bilingue français-anglais, précède le contenu principal de l’ouvrage et permettra une utilisation rapide des données.

Ensuite, vingt-huit dessins de bustes réalisés à la plume de façon très fidèle illustrent les nombreuses variantes dont la signification nous échappe parfois. Le positionnement des rubans, qui constitue d’ailleurs une question non résolue, est ventilé pour chaque officine.

Vient ensuite un tableau de correspondance des codes de bustes établi selon les critères britanniques et autrichiens (MIR) et repris dans les ouvrages de références.

L’auteur présente ensuite la partie la plus importante de l’ouvrage avec la description par ordre alphabétique des 31 types de revers associés à deux légendes de droit, IMP GALLIENVS AVG et GALLIENVS AVG, cette dernière s’avérant comme la plus fréquemment rencontrée.

Les revers répertoriés constituent un mélange d’animaux mythiques comme le cheval ailé Pégase, un griffon, un centaure ou encore un cryocampe, qui côtoient des espèces réelles comme le lion, la panthère, la chèvre, le taureau etc.

Neuf pages sont ensuite consacrées aux différentes variantes iconographiques rencontrées sur les revers. Elles sont notamment illustrées par des animaux tournés soit vers la gauche, soit vers la droite. Des informations très utiles à propos de l’origine des monnaies illustrées occupent les sept pages suivantes.

L’auteur a également pris le soin d’inclure une table de correspondance de sa numérotation personnelle (CMR) avec celle du MIR de R. Göbl.

Une bibliographie d’une trentaine de titres permet au lecteur curieux d’aller plus loin. L’ouvrage se termine par un catalogue de 31 planches contenant les photos  très correctes de 122 monnaies publiées à l’échelle 1,5 : 1.

Nous sommes donc en présence d’un petit catalogue qui sera bien utile pour le classement de cette série tout en permettant de gagner beaucoup de temps dans la recherche souvent ardue et chronophage de variantes peu fréquentes.

Jean-Claude THIRY

 

Voir nos catalogues sur Gallien disponibles en boutique !

Voir nos monnaies de Gallien en ventes sur notre boutique numismatique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *