Les bases de la glyptique romaine : Hélène Guiraud, une référence
Pour commencer l’étude de la glyptique romaine, un nom revient toujours : Hélène Guiraud. Cette agrégée d’histoire, docteur en glyptique et en bijouterie antiques, est la référence en la matière, et elle est aussi l’autrice d’ouvrages accessibles au grand public comme d’articles pour spécialistes
Ainsi, son Intailles et camées romains, publié chez Picard dans la collection ANTIQVA en 1996 reste-il l’ouvrage fondamental pour faire connaissance avec le domaine. Richement illustré et privilégiant une approche thématique, il est accessible tant financièrement que culturellement.
On y trouvera, en outre, une bibliographie développée pour celles et ceux qui voudraient approfondir.
GUIRAUD Hélène, Intailles et camées romains – Collection Antiqua, 1996.

Cependant, pour poursuivre avec cette grande glypticienne, elle est aussi l’autrice de deux ouvrages exemplaires répertoriant toutes les intailles et tous les camées découverts en Gaule romaine. Il s’agit du 48e supplément à GALLIA, dont le volume 1 est paru en 1988 et réédité en 2004, qui illustre en noir et blanc toutes les pierres trouvées sur le territoire, avec de riches introduction, notices et index, avec des typologies développées. Le 2e volume le complète en 2008 avec le même sérieux et la même clarté pour les découvertes réalisées entre temps, tant par l’archéologie que dans les ventes et les réserves de musées.


Philippe Malgouyres, conservateur au Louvre, est aussi un grand vulgarisateur de la glyptique, au-delà de l’époque romaine.
Son approche diachronique laissant une belle part à l’histoire des collections est aussi particulièrement intéressante.
Il reste, financièrement, le plus abordable, mais ne fait qu’aborder rapidement la glyptique antique.
MALGOUYRES Philippe, Camées et intailles: L’art des pierres gravées, Paris, 2022.

Les intailles magico-religieuses : Attilio Mastrocinque, un spécialiste

Dans le domaine des intailles magico-religieuses, la référence ultime (et à peu près la seule, surtout en français) est dûe à Attilio Mastrocinque, qui a réalisé le catalogue complet des 694 pierres magiques antiques de la BnF.
Cet ouvrage, difficile à trouver en version papier, reste un must have et le trouver en version matérielle reste une grande joie. La version numérique reste toujours disponible.
MASTROCINQUE Attilio, Les intailles magiques, Bnf, 2014
Pour approfondir : des publications « récentes »
En 2010, la revue Pallas, revue d’études antiques des presses universitaires du Mirail, a consacré son numéro 83 à la glyptique romaine.
On y trouve de nombreux articles (parmi lesquels, évidemment, un texte d’Hélène Guiraud). Cette revue de qualité resté facile à trouver et peut constituer une bonne entrée.
COLLECTIF, Pallas n° 83 – Glyptique romaine, 2010

De la même façon, en 2011, le British Museum a édité le volume Gems of Heaven, recent research on engraved gemstones in Late Antiquity c.AD 200-600, dans lequel on trouve pléthore d’articles passionnants, parmi lesquels Hélène Guiraud, Attilio Mastrocinque ou encore Hadrien R. Rambach, président du CEN.

Cet ouvrage développe des approches iconographiques (les grylles, les portraits des empereurs-soldats, la dispute de Poséidon et Athéna), culturelles (les intailles magico-religieuses ou les sceaux), archéologiques (découvertes au Proche-Orient, au Portugal ou en Gaule)…
ADAMS Noel, Gems of Heaven’: Recent Research on Engraved Gemstones in Late Antiquity, AD 200-600, Londres, 2011
Hélène Guiraud, toujours, est à l’origine des articles de glyptique dans le magistral catalogue du trésor d’Eauze, qui permet de faire le lien entre glyptique et numismatique.
SCHAAD (ed.), Le trésor d’Eauze, Toulouse, 1992
Prolongements littéraires : Pline l’Ancien
Le grand Pline l’Ancien a consacré tout un volume aux pierres, dans lequel il développe les usages glyptiques des minéraux. On trouve ce volume bien expliqué aux Belles Lettres. Cette approche complémentaire permet de bien comprendre la mentalité romaine autour des pierres antiques et de faire le tour de la principale source antique sur la glyptique.
PLINE, Histoire naturelle. Livre XXXVII
(Des pierres précieuses), Texte établi et traduit par : Eugène De Saint-Denis, Dijon, 1992

Enfin, la base de données du cabinet des médailles de la BnF est une ressource très utile.
Abonnez-vous à mes emails privés
ET DEVENEZ GÉNIAL(E)
EN NUMISMATIQUE !
Rejoignez +1500 abonnés à mes emails 100% numismatique !
Les derniers articles, les news numismatiques, des jeux, des cadeaux, mes offres exclusives & mes VSO privées…
Directement dans votre boite de réception un week-end sur deux !
🎁 En cadeau, recevez votre Toolbox numismatique !
