Cédric WOLKOW – PRÉSENTATION ET PUBLICATIONS

Bonjour et permettez-moi de me présenter en quelques lignes.

Je m’appelle Cédric Wolkow, je suis numismate et chercheur indépendant, créateur de l’entreprise Besançon numismatique et du site www.bnumis.com.

Je suis basé à Besançon, dans le Doubs (25), en France.

Âgé de 41 ans, voici les livres et articles principaux que j’ai « commis » pour le moment :

cedric wolkow, chef d'entreprise de l'entreprise Bnumis

LIVRES :

PAPIERS :

cedric wolkow de l'entreprise Bnumis, besancon numismatique


À PROPOS DU CERCLE D’ÉTUDES NUMISMATIQUES :

Le Cercle d’Études Numismatiques (CEN)

Le Cercle d’Études Numismatiques est né le 1er janvier 1964. À l’initiative du regretté Pierre Magain, une dizaine de numismates parmi lesquels J. Lallemand et M. Thirion, tous deux attachés au Cabinet des Médailles, se réunirent « pour examiner la situation numismatique à Bruxelles. De cet examen, il ressort que l’activité des sociétés existantes ne crée pas, à Bruxelles, un milieu favorable à la formation numismatique de leurs membres et que le mécontentement croissant des numismates est, par conséquent, justifié » (BCEN, vol.1/1, avril 1964, p. 1). Le CEN se voulait clairement une alternative à l’académisme de la Société Royale Belge de Numismatique, encore fortement imprégnée du dogmatisme de l’entre-deux guerres. Toutefois, la nouvelle association ne s’est jamais positionnée comme une franche opposition à la vénérable société savante. Au contraire, s’inscrivant dans un contexte d’« éducation permanente » et de développement de la culture à tous les niveaux (les universités du troisième âge, par exemple), un phénomène typique des années 60, les fondateurs du CEN s’étaient fixé comme objectif la formation des numismates débutants – quel que soit leur âge, du reste ‒ afin de les préparer à participer aux travaux de la Société Royale. Il est symptomatique de relever que dès le 14 décembre 1965 fut créée « une section du CEN réservée uniquement aux jeunes », disposant de sa propre publication mensuelle (les Jeunesses Numismatiques) dont l’édition s’est poursuivie pendant plusieurs années. LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU C.E.N.

1 commentaire sur “Cédric WOLKOW – PRÉSENTATION ET PUBLICATIONS

  1. Je ne suis vraiment pas déçu d’avoir fait ta connaissance Cédric !
    Tu es une source énorme de connaissances pour des jeunes collectionneurs numismates comme moi. Félicitations pour tout ton travail et merci beaucoup pour ta grande gentillesse ! Je te souhaite le meilleur pour l’avenir et je serai toujours un très grand fan de Bnumis. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *