Cédric Wolkow : Qui suis-je ?
Bonjour et permettez-moi de me présenter en quelques lignes.
Je m’appelle Cédric Wolkow, je suis numismate et chercheur indépendant, créateur de l’entreprise Besançon numismatique et du site www.bnumis.com.
Je suis basé à Besançon, dans le Doubs (25), en France.
Âgé de 43 ans, voici les livres et articles principaux que j’ai « commis » pour le moment :
LIVRES :
- Subdivisions et variétés des monnaies latines de Constantinople : Trachea de type A, essai de classification, dans Mélanges Pottier, Bruxelles, 2019.
- Catalogue des monnaies régionales – Autres ateliers comtois du Xe au XVe siècle, types, variantes, rareté, prix, Besançon, 2018
- Catalogue des monnaies romaines – l’émission dite » des figures assises », types, variantes, rareté, prix, Besançon, 2018.
- Catalogue des monnaies régionales – Dole –type, variantes, rareté, prix, Besançon, 2018.
- Catalogue des monnaies romaines – Gallien – Les émissions dites « des figures debout», types, variantes, rareté, prix, Besançon, 2018.
- Catalogue des monnaies romaines – Gallien – L’émission dite « du bestiaire», types, variantes, rareté, prix, Besançon, 2017.
- Un trésor balkanique de monnaies byzantines et latines du XIIIème siècle, Bruxelles, 2017.
PAPIERS :
- L’idéal de paix sous le règne de Gallien – À propos d’une variante nouvelle (264-266 Ap. J.C.), BCEN, 2019.
- À propos de la 5ème émission de Thessalonique sous Alexis Ier Comnène (1081-1118), BCEN, 2015.
- À propos d’un groupe de monnaies frappées sous Alexis Ier Comnène trouvé à Chypre, BCEN, 2014.
- Deux variantes inédites de l’atelier de Constantinople pour Maurice Tibère (582-602), BCEN, 2013.
- Une variante inédite d’un antoninien de Gallien frappé à Milan (265 apr. j.c.), BCEN, 2013.
- Un quart de statère éduen de la série de Chenôves, BCEN, 2013
- Une variante inédite d’un antoninien de Valérien II frappé à Cologne, BCEN, 2013
- Un inédit de la première émission de règne de Gallien seul à Rome au revers victoria AVG III, SENA, 2009
À PROPOS DU CERCLE D’ÉTUDES NUMISMATIQUES :
Le Cercle d’Études Numismatiques est né le 1er janvier 1964. À l’initiative du regretté Pierre Magain, une dizaine de numismates parmi lesquels J. Lallemand et M. Thirion, tous deux attachés au Cabinet des Médailles, se réunirent « pour examiner la situation numismatique à Bruxelles. De cet examen, il ressort que l’activité des sociétés existantes ne crée pas, à Bruxelles, un milieu favorable à la formation numismatique de leurs membres et que le mécontentement croissant des numismates est, par conséquent, justifié » (BCEN, vol.1/1, avril 1964, p. 1). Le CEN se voulait clairement une alternative à l’académisme de la Société Royale Belge de Numismatique, encore fortement imprégnée du dogmatisme de l’entre-deux guerres. Toutefois, la nouvelle association ne s’est jamais positionnée comme une franche opposition à la vénérable société savante. Au contraire, s’inscrivant dans un contexte d’« éducation permanente » et de développement de la culture à tous les niveaux (les universités du troisième âge, par exemple), un phénomène typique des années 60, les fondateurs du CEN s’étaient fixé comme objectif la formation des numismates débutants – quel que soit leur âge, du reste ‒ afin de les préparer à participer aux travaux de la Société Royale. Il est symptomatique de relever que dès le 14 décembre 1965 fut créée « une section du CEN réservée uniquement aux jeunes », disposant de sa propre publication mensuelle (les Jeunesses Numismatiques) dont l’édition s’est poursuivie pendant plusieurs années. LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU C.E.N.
Je ne suis vraiment pas déçu d’avoir fait ta connaissance Cédric !
Tu es une source énorme de connaissances pour des jeunes collectionneurs numismates comme moi. Félicitations pour tout ton travail et merci beaucoup pour ta grande gentillesse ! Je te souhaite le meilleur pour l’avenir et je serai toujours un très grand fan de Bnumis. A bientôt !