LIENS POUR NUMISMATES

Les liens les plus utiles aux collectionneurs :

 

Vous êtes numismate et vous recherchez des sites intéressants et gratuits ? Vous êtes dans la bonne section !!

– Les monnaies de Probus 

MONNAIE PROBUS VIRTVS PROBI AVG

En premier lieu, ce site crée par notre ami et numismate Christophe Oliva est destiné à faciliter les recherches du numismate s’intéressant à l’empereur romain Probus du IIIe siècle après J.-C.

De fait, il propose à tous de découvrir l’immense richesse iconographique employée par les graveurs des différents ateliers de frappe au cours de son monnayage émis entre 276 et 282 apr. J.-C.

À ce jour, seuls les aureliani sont référencés dans PROBUS COINS ; en effet, ce module fut le plus couramment utilisé comme support de propagande de la politique impériale, relatant les victoires et la grandeur de Marcus Aurelius Probus.

Dès maintenant, avec ce nouvel outil, vous pouvez donc effectuer une recherche à l’aide d’un ou plusieurs critères : par l’atelier de frappe, la date, l’émission, la titulature de la monnaie, la légende de revers, le buste de l’empereur (codé selon P.Bastien) mais aussi retrouver une monnaie par son numéro de référencement dans les ouvrages comme le RIC (Roman Imperial Coinage, Vol. V, part. II, P. H. Webb, Spink, 1933) ou celui de Pierre Bastien (Le monnayage de l’atelier de Lyon, De la réouverture de l’atelier par Aurélien à la mort de Carin, fin 274 – mi 285, P. Bastien, Wetteren, 1976.) pour le monnayage lyonnais.

– Les monnaies de la Dombe

Après une brève introduction et une mise en place du contexte historique,  notre ami J.-C. Laurin présente la série des monnaies de la principauté de Dombes à travers sa propre collection et les exemplaires présents dans les différentes collections publiques et privées auxquelles il pourrait avoir accès. Le sommaire de la colonne de gauche vous permettra de les retrouver par règne en cliquant sur chaque lien. La provenance de chaque monnaie présentée est indiquée, lorsqu’il s’agit de maisons de vente un lien hypertexte pourra vous diriger vers lesdites maisons.

Également, il figure une bibliographie (malheureusement encore succincte en ce qui concerne les monnaies de la Dombes, peu collectionnées et globalement, peu étudiées).

Certainement, le meilleur site concernant les monnaies de la Dombes !

Les monnaies de Byzance

À première vue magnifique, ce site crée par notre ami Eric G., « Byzantivm, Histoire et monnaies de l’empire Byzantin », à cheval entre l’antiquité et le moyen âge, entre le IVe et le XVe siècle ap J.-C., entre l’empire Romain et l’empire Grec, entre Rome et Constantinople. À juste titre, car les monnaies de l’empire byzantin sont les modestes artefacts d’une passionnante histoire millénaire. L’objectif de byzantivm.fr est donc de vous présenter ce très vaste monnayage en allant au-delà qu’un classique inventaire de références

– Nummus bible !

Actuellement la Bible des monnaies romaines de 313 à 476 ap. J.-C.

En cours !