Je vous ai dit que j’aimais écrire ?
Ma bio ne serait pas complète si je ne vous disais pas que j’ai conçu une série livres numismatiques innovants et à petits prix pour chercheurs et collectionneurs de monnaies romaines et féodales.
La première série est assez classique et simple d’utilisation. Elle concerne les monnaies de Bourgogne -Franche-Comté : 2 volumes pour le moment co-écrit avec mon ami et collectionneur de renom Thierry Euvrard.
La seconde série est un peu plus pointue et concerne ma grande spécialité : les monnaies émises sous le règne de l’empereur Gallien à Rome (260-268 ap. J.-C.).
Catalogues des monnaies romaines
Partant du constat :
- qu’avec plus de 50 bustes différents pour Gallien,
- de nombreuses titulatures,
- des variantes de marques d’officines en veux-tu, en voila,
- et des types qui se ressemblent souvent.
La plupart des collectionneurs et des professionnels est incapable de savoir quelle est la bonne référence de la monnaie de Gallien qu’ils ont à classer.
Il en ressort :
- des raretés ultimes qui « trainent » misérablement dans des boites à « drouilles » chez certains collectionneurs,
- des monnaies vendues 10 € alors qu’elles en valent (trop) souvent 50 fois plus,
- ou l’inverse, des monnaies vendues à des prix exorbitants par ce qu’on ne sait jamais : la fameuse méthode Jean-Claude Dusse : « sur un malentendu, ca peux passer «
Alors, j’ai décidé de compiler tout mon savoir et mon expérience de ces 20 dernières années dans des livres à portée de toutes les bourses.
Mon objectif est simple : rendre accessible la compréhension et le classement des monnaies de Gallien à tous les numismates.
Pourquoi acheter mes livres ?
Les compétences
Pour maîtriser les compétences qui permettent d’identifier sans se tromper une monnaie de Gallien frappée à Rome
Le savoir
Parce que vous aurez (enfin) les bonnes références et que vous aimez connaitre les raretés exactes.
La référence
Parce qu’ils sont déjà utilisés dans les collections publiques & par les plus grandes maisons de ventes et qu’ils sont devenus la référence.
Ou