LES MONNAIES ROMAINES PAR MODULES
Sesterce, denier, antoninien, aureus…quelles sont les monnaies romaines ?
SAVOIR LIRE LES MONNAIES ROMAINES
Comment lire, déchiffrer et identifier une monnaie romaine ?
ABONNEZ-VOUS À MES EMAILS
ET DEVENEZ GÉNIAL(E)
EN NUMISMATIQUE !
Rejoignez +800 abonnés à mes emails 100% numismatique !
Les derniers articles, les news numismatiques, des jeux, des cadeaux, mes offres exclusives & mes VSO privées…
Directement dans votre boite de réception un week-end sur deux !
🎁 En cadeau, recevez votre Toolbox numismatique !
Lire et identifier les monnaies romaines
Quand on a une monnaie romaine en main pour la première fois, on se demande comment des gens peuvent la lire. Cela semble tout d’abord tout simplement impossible. C’est tout petit, abîmé, souvent lacunaire. Et pire que tout, c’est en latin, voire en grec.
D’abord, qu’est-ce que c’est que cette rondelle ? On a déjà entendu parler de denier, de sesterce, peut-être même d’aureus. On croit avoir un trésor, car on ne trouve aucun exemplaire semblable sur internet. Alors qu’on n’a le plus souvent qu’une imitation radiée.
Savoir identifier sa monnaie avec les ouvrages de références implique nécessairement d’avoir réussi à la déchiffrer.
Comment identifier une monnaie romaine ? Comment reconnaître son module ? Comment dater l’objet ? L’histoire numismatique romaine compte des dizaines de dénominations différentes sur le millier d’années qui va de la République à l’Antiquité tardive, en passant par le Haut Empire et l’Anarchie militaire.
Ici, vous trouverez des explications sur les divers modules, leur histoire, leur iconographie, leur datation, en partant de ce qui est observable : leur masse, leur métal, leur diamètre, et ce qu’on peut reconnaître des images et des textes qu’ils portent.
Car, en effet, une monnaie c’est aussi un texte. La graphie, le ductus, n’est pas toujours très lisible et il faut de l’entraînement. Les Lyonnais ont la fâcheuse tendance de ne pas fermer leurs R ou leurs M. Les Milanais font leurs N et leurs M avec des barres verticales. Il faut en faire l’expérience pour le comprendre.
En plus, les Romains utilisent sur leurs monnaies de nombreuses abréviations. Il faut dire que les objets peuvent être très petits et que le discours politique veut faire passer beaucoup de messages. Alors il faut apprendre dans quel sens et dans quel ordre une monnaie se lit, et être initié aux abréviations les plus courantes.
Sur cette partie du Codex vous trouverez les explications qui devraient vous permettre d’identifier, lire et donc comprendre et dater des monnaies romaines, et vous pourrez développer un véritable œil de numismatiste.