Aller au contenu

Les monnaies romaines de A à Z

Ici, vous trouverez de la lecture pour savoir quelles sont les pièces de monnaies romaines !

À utiliser sans modération pour se perfectionner. Utile aux débutants. Et aux autres.

| Retour|


divers monnaies de l'empereur Trajan

Quelle est la monnaie romaine ? 

    Si les mots croisés rappellent régulièrement que le yuan est la monnaie chinoise, le sucre fut la monnaie équatorienne ou le kyat celle de la Birmanie, plus près de chez nous, on associe tous aussi la livre au Royaume-Uni ou la couronne à la Norvège.
    Mais alors, quelle était la monnaie romaine ?

    aes signatum

    Aes Signatum : aux origines de la monnaie romaine

      Avant l’apparition des premières monnaies « frappées  » à Rome, les échanges reposaient sur des systèmes plus archaïques. Parmi ces formes monétaires primitives, l’Aes Signatum représente une étape décisive dans la transition vers un système monétaire plus structuré.

      deniers romains

      Il était une fois … le denier

        Découvrez l’histoire et l’héritage du denier, cœur du système monétaire romain pendant plus de 2200 ans et qui résonne encore aujourd’hui dans notre langage.

        aureus romain

        Il était une fois… l’aureus

          Toute l’histoire des monnaies en or romaines ! Episodiques sous la République et qui deviennent régulières à partir de Jules César et d’Auguste !

          cistophores

          Il était une fois … le cistophore

            Le cistophore, on en a entendu parler. On saurait peut-être même en reconnaître un. Mais on n’a jamais pris la peine d’en savoir plus…

            divers nummi

            Il était une fois … le nummus

              C’est en raison du mot nummus que nous sommes numismates. Et pourtant, c’est un des termes les moins bien employés de toute la numismatique…

              abschlag monnaies romaines

              Les Abschlags (ou offstrikes) en numismatique

                On n’a pas tous fait allemand première langue. Alors quand dans un texte numismatique on trouve le mot « Abschlag » (à vos souhaits!), on est un peu désarçonné. Quelques explications !

                monnaies des provinces romaines

                C’est quoi une monnaie romaine « provinciale » ?

                  Émises localement sous l’autorité romaine, ces pièces affichent une diversité remarquable en termes d’iconographie, de modules, de styles et de messages, transcendant les frontières méditerranéennes pour témoigner de l’originalité profonde de la monnaie romaine.

                  monnaies des nomes

                  Les monnaies aux noms des nomes de l’Égypte

                    Notre part d’enfant aime encore reconnaître les faces nationales de pays voisins ou lointains sur nos euros. Sans doute cela était-il déjà vrai entre Domitien et Marc-Aurèle en Égypte, où circulaient d’intrigantes monnaies figurant différents nomes avec des symboles signifiants, divinités et animaux. Petit retour sur une monnaie provinciale des plus mystérieuse.

                    As de Nimes

                    As de nîmes, monnaie romaine ou gauloise ?

                      Entre les monnaies romaines et gauloises, la frontière peut parfois sembler floue. C’est le cas avec l’As de Nîmes, une pièce de monnaie énigmatique qui a suscité de nombreuses discussions chez les numismates, offrant un terrain fertile à des débats passionnés et à des théories audacieuses. Alors, cette pièce de monnaie devrait-elle être classée comme monnaie romaine ou monnaie gauloise ?

                      Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)