Aller au contenu

Les monnaies romaines de A à Z

Ici, vous trouverez de la lecture pour savoir quelles sont les monnaies romaines !

À utiliser sans modération pour se perfectionner. Utile aux débutants. Et aux autres.

| Retour|


divers nummi

Il était une fois … le nummus

    C’est en raison du mot nummus que nous sommes numismates. Et pourtant, c’est un des termes les moins bien employés de toute la numismatique…

    divers monnaies de l'empereur Trajan

    Quelle est la monnaie romaine ? 

      Si les mots croisés rappellent régulièrement que le yuan est la monnaie chinoise, le sucre fut la monnaie équatorienne ou le kyat celle de la Birmanie, plus près de chez nous, on associe tous aussi la livre au Royaume-Uni ou la couronne à la Norvège.
      Mais alors, quelle était la monnaie romaine ?

      monnaies des provinces romaines

      C’est quoi une monnaie romaine « provinciale » ?

        Émises localement sous l’autorité romaine, ces pièces affichent une diversité remarquable en termes d’iconographie, de modules, de styles et de messages, transcendant les frontières méditerranéennes pour témoigner de l’originalité profonde de la monnaie romaine.

        abschlag monnaies romaines

        Les Abschlags (ou offstrikes) en numismatique

          On n’a pas tous fait allemand première langue. Alors quand dans un texte numismatique on trouve le mot « Abschlag » (à vos souhaits!), on est un peu désarçonné. Quelques explications !

          cistophores

          Il était une fois … le cistophore

            Le cistophore, on en a entendu parler. On saurait peut-être même en reconnaître un. Mais on n’a jamais pris la peine d’en savoir plus…

            aureus romain

            Il était une fois… l’aureus

              Toute l’histoire des monnaies en or romaines ! Episodiques sous la République et qui deviennent régulières à partir de Jules César et d’Auguste !

              As de Nimes

              As de nîmes, monnaie romaine ou gauloise ?

                Entre les monnaies romaines et gauloises, la frontière peut parfois sembler floue. C’est le cas avec l’As de Nîmes, une pièce de monnaie énigmatique qui a suscité de nombreuses discussions chez les numismates, offrant un terrain fertile à des débats passionnés et à des théories audacieuses. Alors, cette pièce de monnaie devrait-elle être classée comme monnaie romaine ou monnaie gauloise ?

                Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)