VOL D’UNE COLLECTION DE MONNAIES PARTHES

Une des plus importante collection française de monnaies Parthes a été volée le 24 / XII / 2018.

 

Important vol d’une collection de monnaies parthes

Les 250 monnaies volées sont illustrées sur le site partika

Voici quelques monnaies emblématiques de la collection, faciles à identifier :

 

Quelques unes des monnaies parthes volées le 24/12/2018.

Quelques unes des monnaies parthes volées le 24/12/2018.

Si vous voyez une de ces monnaies en vente, ou qu’un nombre conséquent de monnaies parthes vous serait proposé, merci de contacter : parthika at orange.fr ou de nous contacter  par mail ou via le formulaire de contact de notre boutique numismatique.


Rome et les parthes – Extrait du site Parthika

Pendant près de trois siècles Romains et Parthes ont été en conflit pour l’Arménie, la Syrie et la Mésopotamie. Le premier événement marquant est la défaite de Crassus, qui visait la Mésopotamie, face aux Parthes à la bataille de Carrhae en 53 avant J.-C. Quelques années plus tard, en 40 avant J.-C., Orodes II et son fils Pacorus envahissent la Syrie, qui était province romaine depuis les conquêtes de Pompée, puis la Judée. L’armée parthe est alors dirigée moitié par Labienus, qui s’était enfui chez les Parthes et mis à leur service après l’assassinat de Jules César, et moitié par Pacorus. Côté romain c’est Marc Antoine qui s’attaque à l’Arménie et la Médie. Il est dans un premier temps victorieux, mais son entreprise tourne au désastre en 36 avant J.-C.
Auguste, qui a bien compris qu’il avait affaire à un adversaire de taille avec les Parthes, préfère renoncer à l’affrontement et choisit la diplomatie. En 20 avant J.-C. il signe avec Phraates IV un pacte d’amitié qui fixe l’Euphrate comme frontière entre les deux empires. Comme gage de bonne volonté Phraates restitue les Aigles prises à Crassus en 53 et permet le retour des prisonniers romains. De nombreuses monnaies d’Auguste commémorent cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *