Aller au contenu

blog : le codex numismatique


Abonne toi à mes emails

POURQUOI COLLECTIONNER LES MONNAIES ROMAINES ?

La valeur historique

La première raison de collectionner ces trésors est leur valeur historique inestimable. Les monnaies romaines sont des vestiges tangibles d’une civilisation qui a façonné l’Europe pendant des siècles.

Elles nous transportent vers l’époque de la République romaine, de Jules César et de la Pax Romana. Elles évoquent les conquêtes de l’Empire, les édifices grandioses et les événements marquants qui ont marqué cette ère prodigieuse.

Des chefs d’œuvre artistiques

En outre, ces monnaies sont également des chefs-d’œuvre artistiques. Les graveurs romains ont su exprimer toute leur virtuosité en créant des motifs et des portraits d’une finesse remarquable sur de petits disques de métal.

Les pièces témoignent des styles artistiques de différentes époques, des divinités romaines aux empereurs illustres, offrant ainsi un véritable musée miniature à portée de main.

Une connexion avec l’histoire

La collection de monnaies romaines crée un lien tangible avec le passé. Tenir une pièce qui a été touchée par d’anciens Romains, qui a circulé dans leurs mains, constitue une connexion intime avec l’histoire. Chaque monnaie raconte une histoire unique

C’est comme tenir un fragment de la Rome antique dans ses propres mains et se sentir transporté à travers le temps


Il y a des motivations émotionnelles et des motivations rationnelles

Une quête

Mais moins subjectivement, une monnaie antique c’est le début d’une quête, un voyage, qui commence dans des livres, à travers des sites internet. C’est généralement la porte ouverte vers des recherches personnelles qui conduisent à travers l’histoire, les arts, l’économie, la philologie, l’histoire des religions ou de la pensée…

Partir d’une monnaie, c’est une façon de découvrir et d’apprendre qui peut mener jusqu’à la production de savoirs nouveaux.

Le prestige de collectionner

Après tout, c’est vrai, nos collections n’égaleront jamais celles des grandes institutions du Cabinet des Médailles de Paris, du British Museum de Londres, du Münzkabinett de Vienne ou de Berlin, du Cabinet de la Bibliothèque Royale de Bruxelles ou de l’American Numismatic Society de New-York..

Mais que cela ne nous empêche pas de rejoindre le clan prestigieux des personnalités comme Caruso, Bill Wyman, Louis XIV et bien d’autres collectionneurs célèbres…

Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)