Aller au contenu

Comment bien choisir et acheter des monnaies ?


Vous aimez l’art, l’histoire ou simplement les monnaies, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour commencer une collection ou simplement acheter une monnaie à offrir ?

Que vous souhaitiez démarrer une collection ou effectuer un achat occasionnel, voici mes conseils pour vous aider à acheter une ou des monnaies de collection aisément et sans risque.

musée monnaies

Sommaire

  1. S’initier à la numismatique
  2. Acheter de l’art
  3. Acheter un morceau d’histoire
  4. Où acheter des monnaies ?
  5. Acheter à des professionnels
  6. Acheter à des particuliers
  7. Acheter sur internet
  8. Comment conserver vos monnaies

Comment s’initier à la numismatique ?


Si pour certaines personnes acheter des monnaies, qui peut être l’équivalent d’acheter de l’art dans la plupart des cas, c’est penser en termes de durée, d’avenir et d’investissement, l’achat d’une monnaie doit rester avant tout un plaisir.

Acheter une monnaie peut paraître difficile si vous n’êtes pas initié aux codes parfois complexes de la numismatique.

Peut-être aussi hésitez-vous à franchir le pas en raison de votre budget ?

Vous vous dites certainement que le meilleur moyen est de vous fier à votre instinct et à vos goûts : de laisser parler votre cœur et d’opter pour une œuvre qui vous fait vibrer, un empereur que vous admirez, ou encore d’une monnaie de votre région natale.

Et vous avez certainement raison mais vaut mieux connaitre les codes principaux avant de se créer son propre musée.


Acheter de l’art, un morceau d’histoire ou les deux

Acheter de l’art

Dans le cas où vous souhaitez acheter une monnaie pour sa beauté, il faut apprendre et saisir ce qui donne ou enlève de la valeur à une monnaie.

Toutes les pièces de monnaie peuvent être gradées selon leurs qualités, mais la nature « fabrication artisanale » des monnaies antiques et féodales complique les choses par rapport aux pièces modernes fabriquées, elles, grâce à des machines.

Pour bien comprendre quels sont tous ces aspects importants à prendre en compte pour estimer une monnaie, n’hésitez pas à lire l’article correspondant au grading des monnaies antiques et féodales dans la section guides d’achat.

Grading des monnaies

Acheter un morceau d’histoire

Bien que les deux soient cumulables (art & histoire), certaines personnes souhaitent uniquement acquérir des monnaies anciennes en tant que morceau d’histoire, sans forcement se soucier de la qualité.

histoire et numismatique

Les monnaies fournissent des informations sur les cultures, les systèmes économiques et les leaders politiques du passé. Les images et les inscriptions sur les pièces peuvent offrir un aperçu des croyances et des valeurs de l’époque.

Les monnaies anciennes sont donc souvent utilisées par les historiens et les archéologues pour mieux comprendre le passé.

Bien entendu, plus la monnaie sera en bon état et bien lisible et plus elle fournira d’informations sur l’histoire.

Certains défauts qui font perdre de la valeur artistiques ou financière peuvent aussi faire perdre de la valeur historique.

Acheter de l’art ou un morceau d’histoire sont donc deux types de collections intimement liées par la qualité !

Où acheter des monnaies ?

Les lieux de vente habituels où il est possible d’acquérir des monnaies sont :

  • Les magasins de numismatique ;
  • Les salons numismatiques ;
  • Les ventes aux enchères en ligne ou en présentiel ;
  • Entre particuliers.
salon argenteuil
salon d’Argenteuil

Hormis si vous achetez exclusivement vos monnaies directement à un professionnel via un magasin, en ligne ou pas, vous aurez souvent le choix entre faire vos achats auprès de particuliers ou auprès de numismates professionnels.

Dans tous les cas, il y a des erreurs à éviter, et vous les explique ici 👉 Savoir éviter les 3 erreurs du débutant en numismatique


Pourquoi acheter à des professionnels ?

Numismates professionnels

Il y a plusieurs bonnes raisons d’acheter des monnaies de collection auprès de numismates professionnels reconnus. Je note bien « professionnels reconnus » car il est facile de prendre un numéro Siret en tant qu’auto-entrepreneur et de vendre n’importe quoi à n’importe qui (surtout via E-bay ou Facebook).

Expertise : Les professionnels de la monnaie ont une connaissance approfondie de l’histoire, de la valeur et de la qualité des monnaies. Ils peuvent aider les collectionneurs à faire des choix éclairés pour leur collection.

Authenticité : Les professionnels peuvent certifier l’authenticité des monnaies qu’ils vendent, ce qui peut être important pour les collectionneurs soucieux de l’intégrité de leur collection.

Qualité : Les professionnels de la monnaie indiquent généralement la qualité de ce qu’ils vendent. Cela peut aider les collectionneurs à éviter les pièces défectueuses ou de mauvaise qualité.

Conseils : Les professionnels donneront des conseils sur les meilleures façons de conserver, de présenter ou d’évaluer vos monnaies de collection.

Facilités : Les professionnels peuvent offrir une large sélection de monnaies de collection, ce qui peut économiser du temps et de l’effort aux collectionneurs qui cherchent à agrandir leur collection.

Factures : Le professionnel vous fournira une facture plus qu’utile en cas de contrôle des douanes, de sinistre ou de cambriolage.

En achetant auprès de professionnels reconnus les collectionneurs peuvent être assurés d’obtenir des pièces de qualité, authentiques et bien informés pour leur collection.

Pourquoi acheter à des particuliers ?

Vous paierez parfois moins cher vos monnaies mais :

  1. Sans facture ;
  2. Sans assurance d’authenticité ;
  3. sans assurance de la légalité de leurs marchandises.

Acheter des monnaies à des particuliers sera donc parfois une bonne affaire et je le recommande mais seulement si c’est au sein d’un club numismatique par exemple, ou via des personnes en qui vous avez confiance à 100%.

Les arnaques entre particuliers sont extrêmement nombreuses : combien de fois ai-je vu des particuliers acheter des monnaies 5 fois leur prix ou acheter des faux pour touristes en pensant faire des bonnes affaires.

Mais les arnaques sont tellement nombreuses que je les listerai bientôt dans un article à part.

Acheter sur internet

Tout un tas de risques inhérents à l’achat par correspondance de monnaies dont nous parlerons dans l’article sur les arnaques (pas de livraison, monnaie qui ne correspond pas à l’image, image photoshopée…).

Cependant, la seul chose à noter ici est de bien vérifier la qualité de la prise de vue : attention aux vendeurs (pro ou particuliers) qui propose une image de la monnaie prise de loin dans leur main !

Vous ne verrez en aucun cas les défaut de la monnaies et c’est bien pour ça que ces vendeurs procèdent ainsi ! Plus la monnaie est prise de loin, plus le risque est grand.

Demandez des images Haute Définition qui feront apparaitre peut être des défauts que vous ne verrez même pas en main !

Il existe bien entendu tout un tas d’arnaques sur internet :

On peut prendre l’exemple des euros dit rares, qui ne le sont pas du tout mais que des arnaqueurs proposent comme tel à des prix exorbitants ( 👉Les Euros « rares » du porte-monnaie de A à Z (ou presque) )

Pensez aussi toujours à vérifier si les prix de ventes sont cohérents avec la réalité du marché. voici un article simple et rapide pour savoir comment connaitre les prix de vente réellement réalisés par les monnaies grâce au filtre de Zeus. Comment ne pas se faire berner sur la toile ?👉Comment estimer correctement vos monnaies ?


Comment conserver ses monnaies ?

Le nettoyage

Chapitre court : on ne nettoie pas les monnaies de collection (sauf avec de l’eau déminéralisée et vos doigts ) au risque de leur faire perdre leur patine ou de les rayer (entre autres) et donc de leur faire perdre aussi tout ou partie de leur valeur.

Certains professionnels (avec du matériel de professionnel) font cela très bien (pour la plupart). Laissez-en leur la tâche.

Conservation

Il existe plusieurs moyens de conserver des monnaies de collection pour les protéger de la détérioration et de la perte de valeur.

Privilégiez en priorité le bon vieux médailler en bois et velours, plus cher mais qui fera vivre les patines et agrémentera fortement le visuel de votre collection.

Vous retrouverez tous mes conseils sur le matériel numismatique dans cet article 👉 Quel matériel pour débuter?

Attention aux prisons

Le marché propose tout un tas d’objets pour ranger vos monnaies :

  1. Boîtes de stockage en PVC pour ranger les monnaies individuellement ;
  2. Albums de collection ;
  3. Enveloppes de protection en plastique ou capsules diverses.

Tous ces modes de rangement, en plus de ne pas mettre votre collection en valeur, sont un risque pour vos monnaies.

On n’enferme jamais une monnaie en l’empêchant de pouvoir « respirer » : même avec un mini taux d’humidité, le risque de « dégradation chimique » est élevé.

J’en parle plus ou moins dans cet article concernant l’assassin Paraloid.

sesterce de commode malade
Dégradation chimique sur sesterce de Commode

Si vous n’avez pas de budget pour investir dans de bons médaillers, tournez vous vers des pochettes de papier pour monnaies.

Vous pourrez inscrire les informations sur leur identification facilement dessus et les classer dans des boites.

C’est ce que font les archéologues et je suis sur que vous avez rêvé d’être archéologue ! En plus, c’est très bon marché !

pochette Lindner

Enfin, il est important de stocker vos monnaies dans un endroit sec et à température stable pour éviter la corrosion ou autres. Le risque majeur étant que vos monnaies « tombent malade » ! 👉 Tout savoir sur la maladie du bronze : la connaitre, la reconnaitre, la traiter, l’éliminer ou vivre avec !

illustration de monnaies

Beaucoup diront aussi de ne pas manipuler les monnaies de collection avec des mains trop sales ou huileuses (plus ou moins, cela participe peut être à l’amélioration de la patine) mais s’il vous plait épargnez-vous l’achat de gants ridicule et inutiles aux numismates !

Gants ridicules pour collectionneurs débutants
Des gants pour manipuler des monnaies déjà sous carton : utilité 100% max !

Les livres

Un article important à venir traitera des livres que je conseille pour les débutants, mais en attendant je précise que je renvoie toujours au Kampmann pour les monnaies romaines et au Sommer pour les monnaies Byzantines (mêmes éditeurs, en langue Allemande mais très très facile à utiliser).

livre Kampmann
livre sommer

Retour au sommaire & aux sous catégories

Pour recevoir les prochains articles,
inscrivez-vous ici
👇

Rejoignez +800 abonnés à mes emails et devenez génial en numismatique !

Vous aimez nos articles?

note google
Cliquez sur l’image pour mettre une note

Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)