Aller au contenu

Les conseils numismatiques : Quel matériel pour débuter ?

    matériel numismatique et une pièce

    Temps de lecture 7 mn

    DÉBUTER > GUIDES D’ACHAT

    Vous êtes passionné par l’histoire et vous allez enfin vous lancer dans le monde fascinant de la numismatique ? vous avez compris comment bien acheter des monnaies de collection mais vous ne savez pas quel est le matériel numismatique à acquérir ? Alors ce guide est fait pour vous !

    Préparez-vous à découvrir le monde de la numismatique de manière efficace et passionnante.

    ✦✦✦

    Sommaire :

    1. Observer et vérifier vos monnaies
    2. Peser vos monnaies
    3. Mesurer vos monnaies
    4. Ranger vos monnaies
    5. Apprendre de vos monnaies

    Quelques très rares articles de mon site, dont celui-ci, contiennent quelques liens affiliés qui me permettent (d’essayer) de percevoir une commission pour financer l’hébergement de mon site mais je ne recommande que des produits que j’utilise moi même (et que vous pouvez voir sur diverses images, en salon ou sur mes vidéos YouTube).


    Observer et vérifier vos monnaies : la loupe

    Loupe numismatique

    Je commence par l’ instrument que je préfère. Je pourrais même être qualifié de collectionneur de loupes numismatiques tellement j’en ai eues et essayées.

    Dans la catégorie matériel numismatique indispensable la loupe arrive sur le haut du podium. Elle vous permet de voir les détails de chaque pièce de monnaie, comme les inscriptions, les portraits et les motifs et surtout les défauts qui permette de mettre un « grade » sur une monnaie.

    Il est important de choisir une loupe de bonne qualité avec une forte puissance d’agrandissement pour que vous puissiez admirer les détails les plus fins invisibles en main ou vérifier si certaines petites concrétions ne sont pas un début de maladie du bronze.

    lentille de loupe

    Lorsque vous choisissez une loupe destinée à l’usage de la numismatique, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

    • La puissance d’agrandissement : plus la puissance d’agrandissement est élevée, plus les détails des pièces de monnaie seront visibles.
    • La qualité de l’optique : il est important de choisir une loupe avec une bonne qualité d’optique pour une vue claire et précise des pièces.
    • La taille et le poids : pour un usage facile et confortable, il est important de choisir une loupe de la bonne taille et de la bonne masse.
    • Le prix : les loupes pour numismates peuvent varier en fonction de leur qualité et de leurs caractéristiques, il est donc important de trouver une loupe qui convienne à votre budget.

    Les loupes que je conseille sont celles qui sont visibles dans mes nombreuses vidéos Youtube : les loupes Bergeon de fabrication suisse.

    Il existe de nombreux modèles en fonction du grossissement mais j’en ai toujours deux sur moi en salon ou en expertise :

    • la plus utile et indispensable, est une Bergeon n°3 (équivalent à un grossissement x 3.3)
    • la complémentaire pour vérifier les défauts plus compliqués à cerner, la Bergeon n° 1,5 (grossissement x 6,7)
    loupe Bergeon blanche

    Lentilles parfaitement alignées ce qui élimine les distorsions pour une vision claire et nette, fabrication avec des matériaux de qualité supérieure, ce qui les rend plus résistantes et durables dans le temps.

    Qualité incroyable, démontage facile pour nettoyer la lentille et hyper robuste.

    Attention à bien choisir un grossissement adapté à la numismatique comme les n° que je conseille. Vous ne verrez pas grand chose si vous prenez une loupe qui a un grossissement trop élevé.


    Bien entendu la qualité a un prix, vous pouvez toujours trouver des loupes très bon marché, pour quelques euros sur le marché asiatique mais la qualité sera loin d’être la même et la planète ne vous remerciera pas.

    Je vois encore de nombreux clients (qui se reconnaitront certainement ) qui achètent des monnaies à 500 € toutes les semaines et qui « chipotent » encore pour quelques euros sur l’achat d’une loupe de qualité. Quel dommage !


    Peser vos monnaies : la balance de précision

    balance de précision

    Que ce soit pour vérifier le poids d’une monnaie qu’on vient d’acheter (et donc éviter certaines arnaques), vérifier si une monnaie n’est pas « fourrée » ou pour connaitre le type de monnaie sur une demande d’identification à distance, les numismates se doivent de peser les pièces la plupart du temps.

    Il est donc primordial d’avoir une balance de précision pour pouvoir faire cette tâche avec… précision !

    Comme pour les loupes, je recommande d’investir dans les marques reconnues et de qualité.

    Par ailleurs, même les balances les plus chères sont très abordables et vous serviront de nombreuses années si vous ne les amenez pas avec vous sur les pistes de ski ou en trail-running.

    Je n’en ai pas testé 50, j’ai la même depuis 2010. La mienne n’est plus commercialisée mais comme elle fonctionne encore parfaitement je ne peux que recommander la même marque, Lindner, fournisseur bien connu concernant le matériel numismatique.

    Il existe ce modèle qui se transporte facilement en salon mais un peu onéreux.

    balance Lindner
    Balance Lindner

    À noter que Leuchtturm commercialise un produit similaire à la Lindner citée plus haut. C’est une balance que je vois souvent sur les salons numismatiques, il s’agit de la Libra-500.

    balance libra-500
    Balance Leuchtturm

    Mais bon nombre de mes clients utilise ce type de modèle classique vraiment pas cher, qui semble bien fonctionner mais que je n’ai pas testé personnellement.

    balance bon marché
    Balance bon marché

    Mesurer vos monnaies : le pied à coulisse ou la règle

    règle ancienne

    Mesurer vos monnaies sera indispensable mais tout le monde a une simple règle graduée chez lui et cela fait parfaitement l’affaire.

    Cependant, pour ceux qui aiment leur boite à outils, ou ceux qui aiment avoir la classe comme prof. Cambreling, vous pouvez investir dans un pied à coulisse.

    J’en possède un de la marque Leuchtturm mais ce n’est franchement pas indispensable.

    pied à coulisse

    Le rangement des monnaies

    médaillier artisanal

    Déjà abordé dans le guide du collectionneur, Il est important de choisir de ranger et de stocker vos pièces de manière sécurisée pour les protéger et les admirer.

    Malgré qu’on voie des centaines d’objets vendus de la sorte, je répète qu’il est interdit d’enfermer vos monnaies antiques de quelque façon que ce soit pour éviter qu’elles ne se détériorent.

    médaillier Hades

    Je recommande donc les médaillers numismatiques. Il en existe des tonnes en fonction de votre budget et du style que vous aimez. Les plus classieux sont assez connus : ceux d’Hadès création, Abafil, Alberto Zecchi, ou les AMG box que j’ai en boutique quand du stock est disponible (ce qui n’est pas le cas depuis la guerre en Ukraine).

    Mais la plupart des collectionneurs se tourne souvent vers la marque Leuchttrum avec des médailliers classiques (que j’utilise aussi en salon). En complément la marque propose certains rangements pour le transport que j’utilise aussi.

    Bref, Il existe de nombreux types de médaillers en fonction de votre budget et de vos goûts, et vous pouvez même vous laisser tenter par de la fabrication artisanale comme le fait si bien notre ami Brutus du forum FW.

    L’astuce Mylar

    Tout mouvement peut être abrasif, on le voit d’ailleurs sur la patine des monnaies des professionnels (qui sont en voyage continuellement) qui s’amenuise aux points hauts des relief.

    Dans ces cas là, on peut remédier à ce problème avec l’ajout d’un petit bout de Mylar sous les monnaies.

    Mais je vous rassure, si votre collection est chez vous ou au coffre et pas en voyage continuel comme celles des professionnels , aucune raison d’avoir peur d’une usure de vos monnaies puisque celle-ci est créée par les mouvements répétés de celles-ci dans les plateaux.


    Comme je le note déjà dans le guide, si vous n’avez pas beaucoup de budget tournez vous vers des pochettes en papier pour monnaies . Vous pourrez facilement inscrire les informations sur leur identification dessus et ensuite les classer dans des boites.

    ⚠️Dans tout les cas on n’achètera jamais de Paraloid (même si on a vu sur le forum à Marcel que c’est un super produit).


    Livres et ressources en ligne

    livres pour numismates

    Même si je considère plus les livres comme des amis que comme du matériel, impossible de ne pas en parler dans cet article !

    Pour en savoir plus sur les pièces de monnaie, il est important de lire des livres sur le sujet et de consulter des ressources en ligne.

    Il en existe une multitude sur l’histoire, le classement et la valeur des monnaies. Vous trouverez d’ailleurs dans le menu de mon site un lien Biblio- (plus qu’utile !)

    Si pour les numismates confirmés je recommande fortement d’abandonner les livres trop généralistes (je conseille un livre par empereur/période, ce qui est très onéreux mais aussi très fiable) il en va différemment pour les débutants.

    Sur les centaines de livres que j’ai eus en main et qui font super bien l’affaire pour débutants je recommande toujours la série de livre éditée par Battenberg, en allemand mais parfaitement & facilement utilisable (et très bien illustrée) :

    • Pour les monnaies de la république romaine, le Albert Rainer
    • pour les monnaies romaines, le Kampmann,
    • et pour les monnaies Byzantines, le Sommer.

    Livre monnaies de la république
    livre monnaies romaines
    livre monnaies byzantines

    Les ressources en ligne peuvent inclure des sites web, des forums et des blogs dédiés aux numismates :

    • Des sites de professionnels comme Ric mom en ligne édité par le Cnrs qui couvre la période 268-276
    • les sites d’amateurs éclairés qui seront de bon conseil car ils possèdent une super bibliothèque (entre autres)
    • Les groupes Facebook ou des réseaux sociaux où la plupart des personnes qui vont vous conseiller sont souvent aussi novices que vous ! (mais pas toujours, fort heureusement)

    Je liste quelques sites sympas et utiles sur la section « se perfectionner » de mon site.

    Pour recevoir les prochains articles,
    inscrivez-vous ici
    👇

    Rejoignez +800 abonnés à mes emails et devenez génial en numismatique !

    Vous aimez nos articles?

    Avis Google
    Clique sur l’image pour laisser quelques étoiles !

    3 commentaires sur “Les conseils numismatiques : Quel matériel pour débuter ?”

    1. Merci pour ces précieux conseils. Matos je suis OK et j’ai quand même découvert le site de Brutus alors que moi aussi je mets mes collecs sur Colleconline .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)