PARALOID, le second assassinat de Commode

Le paraloid (1) est destiné à la base pour la consolidation et l’imprégnation de peintures murales et de chevalet, comme vernis pour le verre et la céramique ainsi que comme consolidant pour le bois.

Cependant, on peut lire assez souvent (sur internet, bien entendu !) que le Paraloid est efficace pour protéger certaines monnaies de la corrosion ou des phénomènes d’oxydation récurrents.

Le Paraloid, ce produit magique (!), permet, d’après ses nombreux défenseurs, de créer une couche protectrice très fine et invisible, isolant le métal de l’air/humidité responsable de la reprise de la corrosion /oxydation !

***

Un bon client ayant acheté un magnifique sesterce de Commode à la (superbe) bourse de Sausheim en octobre 2017 tomba nez à nez sur une publicité pour le paraloid :

 

« Le flacon de Paraloid B72 est utilisé pour la restauration, et permet de stabiliser l’état d’une patine d’un objet ou d’une monnaie »

 

Miam !!!!!!  Quelle formidable trouvaille venait-il de faire pour stabiliser la patine exceptionnelle de son sesterce ! Il acheta donc un petit flacon pour la modique somme de 6 € port compris afin de protéger son trésor et avant de le mettre au coffre en banque.

Sesterce de commode apres traitement au paraloid et avant deterioration

 

***

 

Quelques 9 mois plus tard – le temps d’engendrer un monstre –  il retourne au coffre pour admirer ses petits trésors et là …..stupeur !!!!  – Vade retro satana – toute la tranche du sesterce avait commencé à se dégrader !

***

sesterce de commode apres avoir ote le paraloid

***

sesterce de commode apres avoir ote le paraloid

 

Effectivement, si le palaroid « permet de stabiliser l’état d’une patine d’un objet ou d’une monnaie », s’il reste, même 1% d’humidité à l’intérieur, la monnaie finit par pourrir !

À ce sujet, un ami travaillant pour l’Inrap nous racontait récemment avoir vu des monnaies de fouilles qui avaient été vernies.  Après examen, il suffisait de faire un petit trou sur la tranche et la totalité de l’intérieur de la monnaie, transformé en fine poudre vert clair, pouvait être vidée. Il restait seulement une coquille vide.

Ainsi donc, depuis quelques semaines, le brave sesterce, qui a, depuis, été nettoyé à l’acétone, se repose et sèche sur un radiateur. Il a perdu beaucoup de son éclat…Trop pour une si belle œuvre d’art.

Et vous ?  le paraloid ? toujours pour ?

 

***

1-Le Paraloid B72 (ou plus exactement l'Acryloid même si cette dénomination n'est plus officiellement utilisée) est un copolymère de méthacrylate d'éthyle et d'acrylate de méthyle (rapport 70/30) qui se présente sous forme de granulés dans sa forme solide.
Ces granulés sont solubles dans le Toluène et l'Acétone, ou diluables avec I'lsopropanol, I'Alcool, Butylglycol.
Insoluble et non diluable dans le White Spirit.

paraloid

 

Voir les monnaies de Commode sur notre boutique numismatique en ligne.

 

2 commentaires sur “PARALOID, le second assassinat de Commode

  1. Y’a pas, ça fait envie de jouer les apprentis chimistes sur nos monnaies
    Cela confirme que moins on y touche, moins on fait d’âneries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *