DÉBUTER > GUIDES D’ACHAT
Vous débutez en numismatique et vous cherchez à préserver vos pièces de collection en les protégeant des dommages et de l’usure ? Avant d’acheter du Paraloid, un produit souvent utilisé pour la protection des monnaies, ne prenez pas le risque de détériorer votre collection, informez-vous.
Quel est le risque ? la maladie du bronze !
Voir l’article dédié à ce problème ici 👉Comment reconnaitre & combattre la maladie du bronze sur vos monnaies
Aussi utile que les guides d’achats, le guide de non-achat !
Ne laissez pas un choix mal éclairé ternir la valeur de votre collection.
Le paraloid, c’est quoi ?
Le paraloid (1) est destiné à la base pour la consolidation et l’imprégnation de peintures murales et de chevalet, comme vernis pour le verre et la céramique ainsi que comme consolidant pour le bois.
Cependant, on peut lire assez souvent (sur internet, bien entendu !) que le Paraloid est efficace pour protéger certaines monnaies de la corrosion ou des phénomènes d’oxydation récurrents.
Le Paraloid, ce produit magique (!), permet, d’après ses nombreux défenseurs, de créer une couche protectrice très fine et invisible, isolant le métal de l’air/humidité responsable de la reprise de la corrosion /oxydation !
***
Le cas Commode
Un bon client ayant acheté un magnifique sesterce de Commode à la (superbe) bourse de Sausheim en octobre 2017 tomba nez à nez sur une publicité pour le paraloid :
« Le flacon de Paraloid B72 est utilisé pour la restauration, et permet de stabiliser l’état d’une patine d’un objet ou d’une monnaie »
Miam !!!!!! Quelle formidable trouvaille venait-il de faire pour stabiliser la patine exceptionnelle de son sesterce ! Il acheta donc un petit flacon pour la modique somme de 6 € port compris afin de protéger son trésor et avant de le mettre au coffre en banque.
***
Quelques 9 mois plus tard – le temps d’engendrer un monstre – il retourne au coffre pour admirer ses petits trésors et là …..stupeur !!!! – Vade retro satana – toute la tranche du sesterce avait commencé à se dégrader !
***
***
Effectivement, si le palaroid « permet de stabiliser l’état d’une patine d’un objet ou d’une monnaie » :
S’il reste, même 1% d’humidité à l’intérieur, la monnaie finit par pourrir !
L’anecdote de l’Inrap
À ce sujet, un ami travaillant pour l’Inrap me racontait récemment avoir vu des monnaies de fouilles qui avaient été vernies quelques années auparavant. Après examen, il suffisait de faire un petit trou sur la tranche et la totalité de l’intérieur de la monnaie, transformé en fine poudre vert clair, pouvait être vidée. Il restait seulement une coquille vide.
Et vous ? le paraloid ? toujours pour ?
Ainsi donc, depuis quelques semaines, le brave sesterce, qui a, depuis, été nettoyé à l’acétone, se repose et sèche sur un radiateur. Il a perdu beaucoup de son éclat…Trop pour une si belle œuvre d’art.
Le Paraloid B72 (ou plus exactement l’Acryloid même si cette dénomination n’est plus officiellement utilisée) est un copolymère de méthacrylate d’éthyle et d’acrylate de méthyle (rapport 70/30) qui se présente sous forme de granulés dans sa forme solide. Ces granulés sont solubles dans le Toluène et l’Acétone, ou diluables avec I’lsopropanol, I’Alcool, Butylglycol. Insoluble et non diluable dans le White Spirit.
Y’a pas, ça fait envie de jouer les apprentis chimistes sur nos monnaies
Cela confirme que moins on y touche, moins on fait d’âneries
Édifiant ! Merci Bnumis !
J’ai utilisé le paraloid B72 sur certaines monnaies mais arrêté cette pratique depuis bien longtemps. J’ai d’ailleurs repris toutes les monnaies protégées par ce produit et retiré la pellicule de paraloid !
Bon choix !
Comment a tu fais pour enlever le paraloid ?
Acétone
Bonjour, toujours intéressant les conseils, une simple question , j’utilise de la vaseline zingué à 15% , que pensez vous de cette formule ?, en vous remerciant de vos bons services, bien cordialement Dan 👍🙏
Je n’en sais absolument rien 🙂