La Bataille de Panormus en -251 : la victoire sur les pachydermes
En 251 av. J.-C., en tant que proconsul de Rome, Metellus a fait face à une menace redoutable : les éléphants de guerre carthaginois…
En 251 av. J.-C., en tant que proconsul de Rome, Metellus a fait face à une menace redoutable : les éléphants de guerre carthaginois…
En 65, la conjuration de Pison avait échoué et entrainé la condamnation au suicide de Sénèque et Lucain. On sentait que beaucoup de Romains haut placés attendaient une occasion pour liquider Néron. On voulait un autre empereur. Mais on ne savait pas que peu de temps après, on aurait une année des 4 empereurs…
Les dernières années du règne de Néron furent agitées. Des complots (Pison, en 65) et des révoltes (Vindex, en 68) avaient donné le ton. Galba, figure publique de premier plan depuis des années se prépare depuis l’Espagne dont il est le gouverneur.
Si tout le monde était d’accord pour supprimer Néron en 68, il fallut bien des péripéties pour s’accorder sur un successeur. Après la révolte de Vindex, après l’échec de Galba, d’autres prétendants tentèrent le jeu des trônes.
Pendant l’anarchie militaire, c’est aussi l’anarchie monétaire ! Des ouvriers se remplissent les poches avec la monnaie impériale. Mais c’est sans compter sur l’arrivée d’Aurélien au pouvoir…
Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)