Aller au contenu

HERCULE, un héros à la (dé)mesure de Rome

    hercule sur monnaie romaine

    Temps de lecture : 13 mn

    PRATIQUER > LA MONNAIE PAR LES THÈMES

    Si Héraklès trouve son origine dans la mythologie grecque, il eut à Rome un statut particulier. Il faut dire qu’il correspondait particulièrement bien à la mentalité romaine, qui glorifiait la force et goûtait peu les amphigouris de héros plus verbeux, comme Œdipe ou Ulysse.

    Les Romains, c’est bien connu, ont assimilé des dieux venus des quatre coins de la Méditerranée, voire plus loin. Mais avec l’interpretatio graeca , les Romains ont romanisé les mythes grecs, assimilant des divinités locales anciennes, à des divinités grecques.
    Ils ont ainsi considéré que l’Héraklès des Grecs était passé par le Latium, en revenant d’Espagne où il avait vaincu Geryon et en rapportait les troupeaux pour son cousin Eurysthée.

    SOMMAIRE

    1. Hercule, le Romain ?
    2. Hercule, un dieu majeur de la République
    3. Au Haut-Empire, une présence plutôt discrète
    4. L’empereur en buste herculéen
    5. Le pacificateur pourfendeur de monstruosités : l’allégorie du IIIè siècle
    6. Les 12 travaux
    7. Hercule et herculien, l’époque tétrarchique

    Hercule, le Romain ?

    Pendant qu’un Alcide fatigué par ses travaux faisait une sieste sur le site qui sera Rome, Cacus, bandit fils de Vulcain, aurait volé des bœufs. Hercule, à son réveil, se fâcha et affronta Cacus pour récupérer le bétail. Il le tua, dans sa caverne.

    Le roi Evandre, qui était installé vers le Palatin, remercia Hercule d’avoir éliminé le bandit par une grande fête.

    Il fut le premier à consacrer un autel pour célébrer Hercule comme un dieu (ou Hercule se le consacra lui-même), dans une zone où s’éleva par la suite le temple d’Hercules Victor ou d’Hercules Invictus (appelé aussi parfois Hercules Olivarius), sur le Forum Boarium (le Forum des Bœufs [de Geryon ?]).

    Revers d'un aureus de Caracalla frappé en 207 figurant le banquet d'Hercule après la défaite de Cacus.
    Revers d’un aureus de Caracalla frappé en 207 figurant le banquet d’Hercule après la défaite de Cacus.

    Cet épisode est rarement représenté en numismatique, mais il existe deux médaillons sous Antonin qui le figurent.

    Médaillon de bronze d'Antonin le Pieux au revers figurant Hercule, sortant victorieux de la grotte où Cacus git mort, accueilli par Evandre et les siens. (Mittag 48, BnF)
    Médaillon de bronze d’Antonin le Pieux au revers figurant Hercule, sortant victorieux de la grotte où Cacus git mort, accueilli par Evandre et les siens. (Mittag 48, BnF)

    Ces épiclèses d’Hercule (Victor et Invictus) auront beaucoup plus de succès sur les monnaies romaines. Les Romains (mais normalement pas les Romaines) juraient abondamment par Hercule (« Hercle » « Mehercle « …), c’est dire s’il faisait partie de la mentalité romaine.

    Aureus d'Hadrien (RIC 508) frappé en 119-122 dont le revers figure Hercule nu assis de face sur des armes, appuyé sur la massue.
    Aureus d’Hadrien (RIC 508) frappé en 119-122 dont le revers figure Hercule nu assis de face sur des armes, appuyé sur la massue.

    Cet Hercule romain a une iconographie différente de l’Héraklès grec. On le trouve imberbe, assis sur des armes, souvent de face.

    Son importance est telle qu’il figure en bonne place parmi les divinités sur les plus anciennes monnaies de la République. Il est à l’avers de didrachmes romano-campaniens, glabre, avec la léonté nouée autour du cou et la massue sur l’épaule droite. (illu).

    Hercule, un dieu majeur de la République

    Il est également à l’avers de quadrans de bronze, déjà en aes grave, mais jusqu’aux dernières émissions républicaines de bronze. Il porte, ici, la léonté sur la tête.

    Quadrans de 179-170 avnè (RRC 162/6b) avec Hercule imberbe coiffé de la léonté à l'avers
    Quadrans de 179-170 avnè (RRC 162/6b) avec Hercule imberbe coiffé de la léonté à l’avers.

    On le voit aussi, en pourfendeur de centaures, conduire un char tiré par deux de ces hybrides sur des deniers au bige.

    Frappé par Marcus Aurelius Cotta, il célèbre peut-être la victoire des Romains (dont faisait partie un ancêtre du monétaire) sur Antiochus III aux Thermopyles, où Hercule aurait, lui, défait les centaures.

    Denier de Cotta (RRC 229/1a) de 140 avnè figurant au revers Hercule dans un bige de centaures
    Denier de Cotta (RRC 229/1a) de 140 avnè figurant au revers Hercule dans un bige de centaures.

    A la fin du IIè siècle avant notre ère, vers 112-111 et 100, deux deniers figurent à l’avers un Hercule surprenant : barbu, vêtu de la léonté et armé de la massue, il est vu des trois-quarts dos et semble se retourner. Peut-être faut-il y voir Hercules Respicens (« Hercule qui regarde en arrière »), divinité vénérée à Reate (aujourd’hui Rieti), dans le Latium, capitale de la Sabine, pour montrer l’origine de la gens des monétaires.

    Denier de P. Cornelius Lentulus de 100 avnè (RRC 329/1) avec Hercule Respicens à l'avers
    Denier de P. Cornelius Lentulus de 100 avnè (RRC 329/1) avec Hercule Respicens à l’avers.
    Denier de Ti. Quinctius de 112-111 avnè (RRC 297/1 b) avec Hercule Respicens à l'avers
    Denier de Ti. Quinctius de 112-111 avnè (RRC 297/1 b) avec Hercule Respicens à l’avers.

    Au premier siècle avant notre ère, les images d’Hercule se font encore plus variées et narratives. On trouve ainsi le combat d’Hercule contre le Lion de Némée, avec arc et carquois dans le champ à gauche et la massue au sol (référence à la victoire des syllaniens sur les marianistes ?) et le sanglier d’Erymanthe (référence aux Ludi Plebeii ?).

    Denier de C. Poblicius (RRC 380/1) de 80 avnè avec au revers Hercule affrontant le lion de Némée
    Denier de C. Poblicius (RRC 380/1) de 80 avnè avec au revers Hercule affrontant le lion de Némée.
    Denier de Marcus Volteius (RRC 385/2) de 78 avnè avec à l'avers Hercule imberbe coiffé de la léonté et au revers le sanglier d'Erymanthe
    Denier de Marcus Volteius (RRC 385/2) de 78 avnè avec à l’avers Hercule imberbe coiffé de la léonté et au revers le sanglier d’Erymanthe.

    On trouve aussi, de façon encore plus inhabituelle, Hercule musagète (Hercules Musarum), dans la série de Quintus Pomponius Musa, dans laquelle le monétaire joue sur son cognomen en figurant les 9 Muses, et Hercule, armé d’une lyre.

    Denier de Q. Pomponius Rufus (RRC 410/1) de 66 avnè avec au revers HERCVLES MVSARVM, Hercule avec massue et léonté jouant de la lyre
    Denier de Q. Pomponius Rufus (RRC 410/1) de 66 avnè avec au revers HERCVLES MVSARVM, Hercule avec massue et léonté jouant de la lyre.

    Il était ainsi célébré dans un temple de Rome, dont nos revers reprennent sans doute les statues. Hercule était pourtant un piètre musicien. Son professeur fut Linos, fils de la muse Calliope, qui aurait frappé Hercule, mauvais élève. Hercule lui rendit le coup. Il mourut. On célèbre donc avec les Muses le meurtrier d’un de leurs rejetons et piètre artiste.

    A la fin du Ier siècle avant notre ère, les familles insistent sur leurs origines divines, à l’instar de César avec Venus. Pour Hercule, il y a la gens Antia, qui prétend descendre d’Antiades, fils d’Hercule et d’Aglaé, lors de son passage sur le site de Rome. Le revers de leurs deniers montrent donc Hercules Victor.

    Denier de C. Antius (RRC 455/1) de 47 avnè figurant au revers Hercule brandissant un trophée
    Denier de C. Antius (RRC 455/1) de 47 avnè figurant au revers Hercule brandissant un trophée.

    Il y a aussi Marc-Antoine, qui prétendait que la gens Antonia était issue d’Anton (Άντων), un obscur fils d’Hercule sans doute créé pour l’occasion, figuré au revers d’aurei .

    Aureus au nom de Marc-Antoine (RRC 494/2a) de 42 avnè avec au revers Hercule assis
    Aureus au nom de Marc-Antoine (RRC 494/2a) de 42 avnè avec au revers Hercule assis.

    Au Haut-Empire, une présence plutôt discrète

    Hormis un denier d’Auguste et un autre des guerres civiles de 69, il n’y a pas de monnaie figurant Hercule sous les julio-claudiens et les flaviens. Avec Trajan, quelques Hercule apparaissent, en particulier sur des quadrans qui rappellent peut-être les bronzes républicains de même dénomination, mais où l’avers figure le héros barbu et le revers la massue .

    Quadrans de Trajan (IMP CAES TRAIAN AVG GERM) avec tête d'Hercule à l'avers et massue au revers (RIC 699b)
    Quadrans de Trajan (IMP CAES TRAIAN AVG GERM) avec tête d’Hercule à l’avers et massue au revers. (RIC 699b)

    C’est surtout avec Hadrien qu’Hercule retrouve les faveurs des monnaies. Le classique Hercule assis de face (avec un beau manspreading), mais aussi des iconographies plus originales, en lien avec l’Extrême-Occident du Jardin des Hespérides et l’Hercule Gaditain (celui des colonnes d’Hercule, issu du Melqart punique). Cela doit-il étonner pour un empereur né en Espagne ?

    Hercule assis (RIC 506)
    Hercule assis (RIC 506).
    HERC[ules] GAD[itanus] (RIC 505)
    HERC[ules] GAD[itanus] (RIC 505).
    Hercule, les Hespérides et le fleuve Baetis (RIC 575)
    Hercule, les Hespérides et le fleuve Baetis (RIC 575).

    Mais l’empereur le plus lié à Hercule est indéniablement Commode, au point de se prendre pour un Hercule romain. Il reprend les éléments du mythe d’un passage d’Hercule à Rome, avec Cacus et Evandre, quand on voit Hercule consacrer son premier autel. Il a, pour cela, ceint ses reins et tient une corne d’abondance, suspendant sa léonté sur un arbre.

    Hercule consacrant son autel, après avoir posé la léonté et la massue (RIC 221)
    Hercule consacrant son autel, après avoir posé la léonté et la massue (RIC 221).

    Plus spectaculaire, Commode se présente lui-même en nouvel Hercule, coiffé à l’avers de la léonté, et figure au revers Hercule procédant à ces rites de fondation avec une charrue tirée par des bœufs, sur des aurei et des médaillons. Il faut dire qu’il a refondé la Ville sous le nom de Colonia Lucia Annia Commodiana. Dès lors, Commode est le nouvel Hercule romain. Tout ça, si on en croit l’Histoire Auguste, pour avoir massacré des bêtes dans un amphithéâtre de Lanuvium.

    Médaillon de bi-métallique de cuivre et laiton, avec Commode coiffé de la léonté à l'avers et Hercule procédant aux rites de fondation au revers (Gn. 79/7)
    Médaillon de bi-métallique de cuivre et laiton, avec Commode coiffé de la léonté à l’avers et Hercule procédant aux rites de fondation au revers (Gn. 79/7).
    Denier de Comme, avec à l'avers l'empereur coiffé de léonté et au revers la massue dans une couronne de laurier avec l'inscription HER|CVL / RO|MAN | AV|GV (RIC 251)
    Denier de Comme, avec à l’avers l’empereur coiffé de léonté et au revers la massue dans une couronne de laurier avec l’inscription HER|CVL / RO|MAN | AV|GV (RIC 251).

    Sous les Sévères, Hercule est souvent associé à Dionysos, comme une paire de dieux tutélaires et particulièrement célébrés lors des Jeux Séculaires.

    Aureus de Septime Sévère (RIC 25) avec Hercule et Dionysos et la légende DIS AVSPICIB[ibus] ("aux dieux favorables")
    Aureus de Septime Sévère (RIC 25) avec Hercule et Dionysos et la légende DIS AVSPICIB[ibus] (« aux dieux favorables »).

    L’empereur en buste herculéen

    À l’instar d’Alexandre, des empereurs jouèrent avec l’image d’Hercule. Le roi macédonien, en effet, avait prêté ses traits à Héraklès sur des drachmes et tétradrachmes. Les Romains qui émirent les médaillons contorniates à la fin du IVè s’en sont souvenu.

    Drachme de 319-305 avnè avec à l'avers Héraklès imberbe sous les traits d'Alexandre III le Grand (Price 1970) et médaillon contorniate (fin IVè - début Vè) avec à l'avers Alexandre coiffé de la léonté (ALEXANDER MAGNVS MACEDON) et au revers OLVMPIAS REGINA (Olympias reine) où on voit Olympias, mère d'Alexandre.
    Drachme de 319-305 avnè avec à l’avers Héraklès imberbe sous les traits d’Alexandre III le Grand (Price 1970) et médaillon contorniate (fin IVè – début Vè) avec à l’avers Alexandre coiffé de la léonté (ALEXANDER MAGNVS MACEDON) et au revers OLVMPIAS REGINA (Olympias reine) où on voit Olympias, mère d’Alexandre.

    À Rome, Trajan le premier avait joué l’ambiguïté : sur ses quadrans où l’avers figure le héros barbu, la titulature est celle de l’empereur. On cherche sans doute déjà à assimiler dans les mentalités le souverain au héros.

    Hadrien, par la suite, sur de très rares monnaies, porte « discrètement » la léonté autour du cou.

    Au cours du IIIè siècle, des empereurs comme Gallien ou Postume ont rivalisé de virtus en se présentant comme Hercule.

    Médaillon de bronze de Gallien (Gn. 20) où l'empereur est coiffé de la léonté à l'avers
    Médaillon de bronze de Gallien (Gn. 20) où l’empereur est coiffé de la léonté à l’avers.

    Un des derniers Hercule, Maximien, fut à ce point comparé au demi-dieu qu’il fut surnommé Maximien-Hercule. Aussi les assimilations iconographiques furent-elles nombreuses, pour lui comme mais aussi pour son fils Maxence.

    Médaillon de 2 aurei de Maxence (RIC 166) où l'empereur est coiffé de la léonté à l'avers
    Médaillon de 2 aurei de Maxence (RIC 166) où l’empereur est coiffé de la léonté à l’avers.

    Parfois, les empereurs portent la léonté sur une épaule et la massue sur une autre, comme Gallien , Postume, Maximien ou Constance Chlore.

    antoninien de Postume et nummus de Maximien montrant l'empereur avec la léonté sur l'épaule gauche et la massue sur l'épaule droite
    Antoninien de Postume et nummus de Maximien montrant l’empereur avec la léonté sur l’épaule gauche et la massue sur l’épaule droite.

    Le pacificateur pourfendeur de monstruosités : l’allégorie du IIIè siècle

    Avec la crise du IIIè siècle, l’empereur a besoin de se présenter comme un homme doté d’une grande virtus (énergie virile).

    Les empereurs se présentent parfois en Hercule, mais les revers aussi font la part belle à Alcide.

    On trouve beaucoup de monnaies qui célèbrent l’énergie virile en mettant souvent en scène Hercule, dans une pose au repos empruntée à l’Hercule Farnèse.

    Statuette en bronze d'époque romaine et aureus de Gordien III (RIC 108, Michaux 677), échos de l'Hercule Farnèse de Lysippe
    Statuette en bronze d’époque romaine et aureus de Gordien III (RIC 108, Michaux 677), échos de l’Hercule Farnèse de Lysippe.

    La virtus de l’empereur est parfois même encore plus personnalisée, comme avec la légende VIRT GALLIENI AVG .

    Hercule peut aussi brandir le rameau d’olivier de la paix, qu’on désire tant obtenir durant cette « anarchie militaire ». Hercule est ainsi valorisant par sa virtus, ou comme porteur de paix (pacifer). Cette iconographie fut utilisée de Lucius Verus à Carausius.

    Hercule brandissant un rameau d'olivier, Hercules Pacifer , sur un aureus de Lucius Verus (163-164) (RIC 517) jusqu'à un antoninien de Carausius (286-293) (RIC 802)
    Hercule brandissant un rameau d’olivier, Hercules Pacifer , sur un aureus de Lucius Verus (163-164) (RIC 517) jusqu’à un antoninien de Carausius (286-293) (RIC 802).

    Plusieurs émissions légendent ERCVLI, preuves que le H aspiré ne s’entendait pas toujours.

    Ainsi, prononcer le H était signe de snobisme ou de cuistrerie. Ne pas le noter pouvait être pour faire « populaire ».

    Antoninien de Probus au revers ERCVLI PACIF[ero] (RIC 375).
    Antoninien de Probus au revers ERCVLI PACIF[ero] (RIC 375).

    Hercule devient un véritable « compagnon » (comes, comiti au datif) de l’empereur, au point d’être à ses côtés.

    Médaillon d'or (26,05g) de Probus où, à l'avers, Hercule est aux côtés de Probus
    Médaillon d’or (26,05g) de Probus où, à l’avers, Hercule est au côté de Probus.

    Les 12 travaux d’hercule sur les monnaies

    Probus et Postume, en particulier, se mettent à développer de grands cycles narratifs, autour des douze travaux.

    Il tua à mains nues le lion de Némée dont la peau était invulnérable. (aureus de Postume, RIC 23)
    Il tua à mains nues le lion de Némée dont la peau était invulnérable. (aureus de Postume, RIC 23)
    Il élimina l'hydre de Lerne mais on lui refusa celui-ci car il avait reçut l'aide de Iolaos pour cautériser et empêcher la repousse des têtes. (Abschlag de billon de Postume, RIC 342)
    Il élimina l’hydre de Lerne mais on lui refusa celui-ci car il avait reçut l’aide de Iolaos pour cautériser et empêcher la repousse des têtes. (Abschlag de billon de Postume, RIC 342)
    Il captura à la course la biche de Cérynie, en Arcadie, qui avait des bois d'or et des sabots d'airain, et était consacrée à Diane. (aureus de Probus, RIC 585)
    Il captura à la course la biche de Cérynie, en Arcadie, qui avait des bois d’or et des sabots d’airain, et était consacrée à Diane. (aureus de Probus, RIC 585)
    Il dut capturer le sanglier d'Erymanthe. (aureus de Probus, RIC 586)
    Il dut capturer le sanglier d’Erymanthe. (aureus de Probus, RIC 586)
    Il nettoya les écuries (des étables plutôt, en réalité) d'Augias. Mais on lui refusa aussi, car il avait reçu un salaire. (Ablschlag de billon de Postume, RIC 350)
    Il nettoya les écuries (des étables plutôt, en réalité) d’Augias. Mais on lui refusa aussi, car il avait reçu un salaire. (Ablschlag de billon de Postume, RIC 350)
    Il extermina les oiseaux du lac Stymphale (avec l'aide de Minerve, mais ça, ça n'a gêné personne). (aureus de Postume, RIC 271)
    Il extermina les oiseaux du lac Stymphale (avec l’aide de Minerve, mais ça, ça n’a gêné personne). (aureus de Postume, RIC 271)
    Il captura le taureau de Crète pour le ramener en Grèce continentale. (médaillon de Postume)
    Il captura le taureau de Crète pour le ramener en Grèce continentale. (médaillon de Postume)
    Il conduit également à Argos les jument anthropophages de Diomède. (aureus de Postume, RIC 275)
    Il conduit également à Argos les jument anthropophages de Diomède. (aureus de Postume, RIC 275)
    Il alla chez les Amazones, dans le lointain Orient, pour rapporter la ceinture de leur reine, Hippolyte. (antoninien de Postume, RIC 305)
    Il alla chez les Amazones, dans le lointain Orient, pour rapporter la ceinture de leur reine, Hippolyte. (antoninien de Postume, RIC 305)
    Il affronta en Extrême-Occident le triple Geryon pour ramener ses troupeaux (en fait, Hercule est un bouvier, quoi). (Ablschlag de billon de Postume, RIC 346)
    Il affronta en Extrême-Occident le triple Geryon pour ramener ses troupeaux (en fait, Hercule est un bouvier, quoi). (Ablschlag de billon de Postume, RIC 346)
    Il quitta le monde des mortels pour rapporter des Pommes d'Or du Jardin des Hespérides. (Abschlag de billon de Postume, RIC 351)
    Il quitta le monde des mortels pour rapporter des Pommes d’Or du Jardin des Hespérides. (Abschlag de billon de Postume, RIC 351)
    Hercule dut enfin passer dans le monde des morts pour en ramener Cerbère. (aureus de Probus, RIC 588)
    Hercule dut enfin passer dans le monde des morts pour en ramener Cerbère. (aureus de Probus, RIC 588)

    Hercule a parcouru le monde connu, l’extrême orient, l’extrême occident, le monde des dieux, le monde des morts, pour le débarrasser des monstres, pour le pacifier, le rendre habitable. Ces revers veulent montrer que l’empereur est un nouvel Hercule : en ce IIIè siècle agité, il est sur tous les fronts, combat des monstruosités pour le pacifier.

    Hercule et herculien, l’époque tétrarchique

    Cette période de trouble prit fin grâce à Dioclétien, qui organisa un pouvoir à plusieurs. D’abord deux, la dyarchie, puis quatre, la tétrarchie. Dioclétien se place sous le patronage de Jupiter et place son confrère Maximien, le colosse, sous celui d’Hercule. Il y a là une référence à la Gigantomachie, quand les dieux affrontèrent les géants : Hercule vint prêter main forte à Jupiter qui ne pouvait pas gagner sans lui.

    Aureus de Dioclétien dont le revers figure Jupiter foudroyant un Géant anguipède, épisode de la Gigantomachie (RIC 146)
    Aureus de Dioclétien dont le revers figure Jupiter foudroyant un Géant anguipède, épisode de la Gigantomachie (RIC 146).

    Le calcul politique était bon : Hercule est inférieur à Jupiter, et Dioclétien assurait sa suprématie symbolique. Dès lors, de nombreux revers figurèrent les deux dieux. Et des avers aussi (cf plus haut). L’iconographie puise dans les nombreux modèles antérieurs.

    L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est aureus-chlore-hercule-et-jupiter.jpg.
Aureus de Constance Chlore (RIC 41), figurant Jupiter et Hercule, CONSERVATORES AVGG ET CAESS NN ("Protecteurs de nos augustes et césars")
    Aureus de Constance Chlore (RIC 41), figurant Jupiter et Hercule, CONSERVATORES AVGG ET CAESS NN (« Protecteurs de nos augustes et césars »).
    Aureus de Maximien-Hercule au revers HERCVLI VICTORI
    Aureus de Maximien-Hercule au revers HERCVLI VICTORI.

    Des petits détails s’appuient également sur Hercule : à Siscia, des lettres à l’exergue permettent de recomposer HP/KOV/ΛI (Herkouli). A Carthage, des lettres sous le buste ou dans le champ font référence à l’essence jovienne (I, pour Iovi) ou herculienne (H) de l’empereur à l’avers. On trouve aussi, à Trèves, des H sous le buste, en particulier des empereurs herculiens (Maximien et Constance). On trouve en théorie le I pour Dioclétien, Galère, Maximin, et le H pour Maximien, Constance, Sévère et Maxence. Mais les hybridations sont très fréquentes : tous les empereurs sont empereurs de plein exercice et tout s’inter-pénètre.

    A gauche, revers d'un nummus de Carthage de Maximien (RIC 33b) avec le I de Iovianus (Jovien), au centre de Maxence (RIC 431) avec le H de Herculius (Herculien), à droite avers d'un nummus de Trèves de Dioclétien (RIC 171a) avec le H de herculien sous le buste
    A gauche, revers d’un nummus de Carthage de Maximien (RIC 33b) avec le I de Iovianus (Jovien), au centre de Maxence (RIC 431) avec le H de Herculius (Herculien), à droite avers d’un nummus de Trèves de Dioclétien (RIC 171a) avec le H de herculien sous le buste.

    La figure d’Hercule disparut néanmoins brutalement des monnaies romaines au début du IVè siècle. Et paradoxalement, c’est un empereur d’essence jovienne, Maximin II, qui, le dernier, frappa des monnaies, en son nom et en celui de son co-régent Constantin, en 313. Peu après, en mai 313, Maximin II disparut et avec lui le paganisme perdit son dernier prosélyte.

    Nummus de Constantin frappé à Antioche par Maximin II au revers HERCVLI VICTORI (RIC 170c)
    Nummus de Constantin frappé à Antioche par Maximin II au revers HERCVLI VICTORI (RIC 170c).
    Nummus de Maximin II frappé à Antioche au revers HERCVLI VICTORI (RIC 170b)
    Nummus de Maximin II frappé à Antioche au revers HERCVLI VICTORI (RIC 170b).

    Seuls quelques contorniates, émis pour les dernières élites sénatoriales païennes à la fin du IVè ou au début du Vè siècle, firent réapparaître Hercule sur des objets monétiformes. Mais ces objets, rares, émis par des particuliers, circulant dans un milieu très restreint furent le chant du cygne d’une certaine culture païenne.

    Médaillon contorniate (fin IVe début Ve) figurant à l'avers un Hercule imberbe et au revers un combat entre Hercule et un centaure (Nessus ?)
    Médaillon contorniate (fin IVe début Ve) figurant à l’avers un Hercule imberbe et au revers un combat entre Hercule et un centaure (Nessus ?).

    La France réutilisa la figure d’Hercule, telle que l’a gravée Dupré où il représente la fraternité, encadrée par la liberté et l’égalité. Ce motif traversa la fin du XIXè et le XXè siècle.

    Les Jeux Olympiques de Paris 2024 virent le retour d’un Hercule athlétique, affrontant les monstres : sur la pièce de 2€ commémorative, on voit le héros coiffé de la léonté affronter une gargouille de Notre-Dame. L’Antiquité contre le Moyen-Âge ?

    5 francs Dupré de 1889 avec Hercule en allégorie de la Fraternité et 2 euros France de 2024 pour les Jeux avec Hercule et une Gargouille.
    5 francs Dupré de 1889 avec Hercule en allégorie de la Fraternité et 2 euros France de 2024 pour les Jeux avec Hercule et une Gargouille.

    Hercule, héros de la plus haute antiquité, était devenu un nom commun. Mais en perdant sa majuscule, n’est-il pas, sur cette monnaie contemporaine, devenu un hercule de foire ?

    M.C.

    Vous aimez nos articles?

    Origine des images

    • Leu Numismatik (1991-2007), Auction 93, Lot 68
    • Médaillon, Bnf 
    • Roma Numismatics Limited, Auction 22, Lot 767
    • Dr. Busso Peus Nachfolger, Auction 425, Lot 463
    • Numismatica Ars Classica, Auction 100, Lot 220
    • Editions V. Gadoury, Auction 2014, Lot 36
    • Fritz Rudolf Künker, Auction 273, Lot 518
    • Numismatica Ars Classica, Auction 143, Lot 216
    • Numismatica Ars Classica, Auction 143, Lot 216
    • Chaponnière & Firmenich, Auction 16, Lot 27
    • Tauler & Fau Subastas, Auction 96, Lot 1053
    • Hercule sur denier de la gens Antia, Classical Numismatic Group, Web Shop
    • Aureus Mac Antoine, Numismatica Ars Classica, Auction 73, Lot 224
    • Quadran de Trajan, Triskeles Auctions, Sale 19, Lot 501
    • Aureus e Hadrien, Roma Numismatics Limited, Auction 22, Lot 768
    • Aureus de Hadiren avec HERCULE GADIT, Gorny & Mosch Giessener Münzhandlung, Auction 146, Lot 450
    • AureusHadrien COS III, Numismatica Ars Classica, Auction 119 (with Jesús Vico), Lot 56
    • Aureus Commode, Roma Numismatics Limited, Auction 3, Lot 492
    • Commode, médaillon, A. Tkalec, Auction May 2006, Lot 170
    • Commode, denier, Leu Numismatik, Web Auction 13, Lot 1272
    • Aureus septime sévère, Numismatica Ars Classica, Auction 97, Lot 180
    • Drachme alexandre III, Classical Numismatic Group, Triton VI, Lot 167
    • Contorniate, Roma Numismatics Limited, Auction 25, Lot 1103
    • Gallien, Médaillion, Bertolami Fine Arts, Auction 6, Lot 1183
    • Maximien Hercule, Aureus, Numismatica Ars Classica, Auction 24, Lot 266
    • Gordien III, aureus, Auctiones GmbH, eAuction #58, Lot 217
    • Lucius verus, aureus, UBS Gold & Numismatics, Auction 78, Lot 1698
    • Cariausus, Classical Numismatic Group, Auction 127, Lot 597
    • Probus, erculi pacif, Leu Numismatik, Web Auction 26, Lot 4816
    • Probus, aureus, Numismatica Ars Classica, Auction 138, Lot 802
    • 1- Postume Aureus, Interaktiver Katalog der Münzsammlung des Römisch-Germanischen Museums Köln
    • 2 Postume et hydre, Fritz Rudolf Künker, Auction 257, Lot 9076
    • 3- probus, aureus, la biche de Cérynie
    • 4- Probus, aureus, sanglier, Roma Numismatics Limited, Auction 29, Lot 498
    • 5 – postume, antoninien, écuries d’augias, Paul-Francis Jacquier, Auction 42, Lot 583
    • 6 – Postume, Aureus – Via Mairat thèse
    • 7- Médaillon de Postume,  taureau de Crète , Paul-Francis Jacquier, Auction 42, Lot 571
    • ​8 – Aureus de postume, jument anthropophages de Diomède, Jean Elsen & ses Fils, Auction 116, Lot 512
    • 9 – Postume antoninien, Hippolyte, Paul-Francis Jacquier, Auction 42, Lot 585
    • ​10 – Postume, Antoninien, triple Geryon , Münzkabinett Berlin
    • ​11- postume, antoninien, Pommes d’Or du Jardin des Hespérides, Paul-Francis Jacquier, Auction 42, Lot 584
    • ​12- Aureus Probus, cerbère, Classical Numismatic Group, Mail Bid Sale 84, Lot 1390
    • Aureus de diocletien, Roma Numismatics Limited, Auction 19, Lot 919
    • ​Aureus Constance Chlore, Numismatica Ars Classica, Auction 99, Lot 45
    • ​Maximinus II daiia, Numismatica Ars Classica, Auction 114, Lot 864
    • ​Constantin, Auktionshaus H. D. Rauch, Summer Auction 2011, Lot 1097
    • ​Contorniate, Numismatica Ars Classica, Auction 100, Lot 726

    1 commentaire pour “HERCULE, un héros à la (dé)mesure de Rome”

    1. Merci pour ce superbe article plein d’érudition. Et bravo pour la qualité des illustrations photographiques : elles sont toutes magnifiques.
      Joyeux Noël et bonne nouvelle année 2025 à toutes et à tous !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)