Quand la numismatique éclaire la littérature
A propos d’un rhinocéros sous les Flaviens, chez Martial et sur un quadrans de Domitien
Pour se perfectionner en numismatique romaine, il faut souvent élargir ses horizons, tendre la main à d’autres disciplines, construire des passerelles pour remettre la numismatique en perspective.
Car quand la monnaie n’est pas l’objet de l’étude, elle en est souvent un élément, un témoignage, un exemple, une preuve, une illustration…
C’est aussi ce qui est passionnant avec la numismatique : la monnaie est souvent la porte ouverte vers de nouvelles découvertes.
A propos d’un rhinocéros sous les Flaviens, chez Martial et sur un quadrans de Domitien
Rares sont ceux qui connaissent le revers IOVI FVLGERATORI essentiellement frappé sous la tétrarchie. Ces mystérieuses monnaies émises à Trèves, Rome et peut-être même Meaux (!) seraient de rares témoignages de la propagande impériale résultant des révoltes en Gaule.
Numismatique et glyptique entretiennent des rapports techniques et formels. Tout l’art de la gravure dans un article concocté par l’équipe Bnumis !
Les pièces chinoises anciennes sont différentes de la plupart des monnaies produites en Occident dans l’antiquité. Comment les identifier correctement ?
Ne les appelez plus les « quart à la griffe ». Le nom classique utilisé par les numismates est « divisionnaire aux segments de cercle ». Explications…
Un peu d’histoire au sujet de l’Empire latin – Rappel historique – Extrait de : Un trésor balkanique de monnaies byzantines et latines du XIIIem siècle.
Désolé, ce contenu est protégé. Merci pour votre compréhension :)